...
par Cécile B
gratins pâtes recettes classiques recettes végétariennes

lasagnes aux champignons

Il était une fois un plat délicieux d'origine italienne, composé de larges feuilles de pâtes s'intercalant entre des couches généreuses de sauce tomate et de viande, le tout étant ensuite gratiné au four. Les Italiens n'étant pas les derniers en matière de cuisine gourmande, ce plat appelé "lasagnes" connaît de nombreuses variantes et notamment celle-ci : les lasagnes aux champignons. Une béchamel onctueuse remplace la sauce tomate et des champignons frais, cuisinés à l'échalote, à l'ail et à l'oignon, prennent la place de la viande. Et alors là, attendez-vous à un vif succès, voire des réclamations des convives qui auraient voulu se resservir une 3ème fois.

Ingrédients

4 personnes

Pour les lasagnes

Pour la béchamel

Ustensiles

four
couteau
cuillère en bois
poêle
casserole
fouet
plat à gratin

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 30 min

1
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).

2
Émincez les champignons. Épluchez puis émincez l'échalote, l'ail et l'oignon.

3
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y blondir l'échalote, l'ail et l'oignon.

4
Ajoutez ensuite les champignons émincés, assaisonnez de sel, de poivre et d'un peu de noix de muscade râpée, puis laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que toute l'eau des champignons se soit évaporée. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire puis réservez.

5
Dans une casserole sur feu moyen, préparez le roux en faisant fondre le beurre puis, quand il commence à faire de petites bulles, ajoutez la farine en mélangeant bien jusqu'à obtenir un mélange pâteux.

6
Versez ensuite le lait petit à petit (en 3 ou 4 fois) sans cesser de mélanger au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Au bout de quelques minutes, la béchamel se sera épaissie juste ce qu'il faut. Assaisonnez-la d'un peu de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.

7
Graissez le plat à gratin avec un peu d'huile de noix (ou d'huile d'olive) puis commencez le montage des lasagnes : déposez une feuille de lasagne au fond du plat, nappez-la de béchamel, superposez une couche de champignons puis à nouveau un peu de béchamel, un peu de parmesan puis une feuille de lasagne.

8
Poursuivez ainsi jusqu'à la dernière feuille de lasagne que vous napperez de béchamel et de fromage.

9
Enfournez le plat à gratin puis laissez cuire les lasagnes pendant 25 à 30mn, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et gratinées.

Le plus du chef
Cécile B

Vous aimez les lasagnes ? Essayez aussi les lasagnes à la bolognaise, les lasagnes au thon et les lasagnes de légumes.

Un petit "plus" pour cette recette ? Ajoutez, à chaque couche de champignons, quelques feuilles d'épinards et deux ou trois pincées de noisettes concassées.

Autres recettes gratins


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020