...
recettes classiques recettes débutants viande

lasagnes à la bolognaise

Quand l'Italie s'invite dans notre assiette, c'est souvent un régal. Nous vous proposons ici une recette classique des lasagnes à la sauce bolognaise. Comme de nombreux plats issus de la gastronomie italienne, les lasagnes sont riches et généreuses, et c'est ce que l'on aime ! Une sauce à la tomate et à la viande subtilement parfumée aux herbes de Provence, une béchamel onctueuse et savoureuse, des feuilles de lasagnes (fraîches c'est encore meilleur bien sûr), le tout saupoudré de beaux copeaux de parmesan. Un plat convivial simple à réaliser et tellement bon à partager en familles ou entre amis.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
planche à découper
faitout
cuillère en bois
casserole
plat à gratin
four
râpe

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 25 min

1
Commencez par émincer finement les oignons et faites-les revenir dans un faitout chaud avec un filet d'huile d'olive

2
Ajoutez les gousses d'ail écrasées ainsi que le bœuf haché assaisonné

3
Lorsque la viande est cuite, coupez les tomates en petits cubes et ajoutez-les dans le faitout, avec également le concentré de tomates et un peu de jus de tomates à votre convenance

4
Assaisonnez ensuite d'herbes de Provence et de 2 ou 3 clous de girofle, et laissez mijoter à feu doux

5
Pour préparer la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois. Lorsque votre roux est fait, incorporez progressivement le lait tout en ne cessant de mélanger. Quand la béchamel s'est épaissie, c'est prêt. Terminez en assaisonnant de sel et de poivre. Pour une béchamel plus originale aux saveurs italiennes, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de ricotta.

6
Vient l'étape du dressage des lasagnes : dans un plat à gratin, disposez des feuilles de lasagne, puis une couche de sauce tomate et viande, puis une couche de béchamel et un peu de parmesan râpé ou en fines lamelles

7
Répétez jusqu'à épuisement et terminez en ajoutant une belle dose de parmesan râpé sur le dessus du plat.

8
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 30 minutes.

Le plus du chef
Clémence L

Petite astuce pratique : vous pouvez congeler les lasagnes en parts individuelles, et les faire réchauffer au four (ou éventuellement au micro-ondes) le jour J. Pratique pour les jours de flemme aïgue ! Cela fonctionne aussi pour les plats comme le gratin dauphinois, le hachis parmentier...

Pour réaliser la béchamel, vous pouvez opter pour la recette de notre béchamel légère

Pour réaliser vos propres feuilles de lasagne, c'est par ici.

Si vous êtes pressés ou que ce n'est pas la saison des tomates, vous pouvez utiliser une grosse boîte de tomates pelées à la place des tomates fraîches.

Accompagnez vos lasagnes d'une belle salade verte pour la touche de fraîcheur.

La minute culture

Les toutes premières allusions aux lasagnes datent du XIIIe siècle, mais à cette époque elles n'étaient pas composées de tomates car celles-ci n'étaient pas encore connues en Europe. Les tomates n'arrivèrent qu'au cours du XVIe siècle par les conquistadors.

Autres recettes classiques


...
...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020