...
recettes classiques recettes végétariennes

œufs à la florentine

Lorsque l'on déguste ces œufs à la florentine, on ne peut s'empêcher de dire, encore une fois, merci à l'Italie pour ses influences culinaires tout aussi délicieuses les unes que les autres. Dans notre recette, les œufs sont pochés pour obtenir un beau cœur coulant, ils reposent sur des tranches de pain grillées et un lit d'épinards, puis sont nappés d'une sauce béchamel et parsemés de fromage râpé, le tout gratiné au four. Ce plat onctueux, gourmand, généreux et réconfortant est idéal pour faire manger des épinards aux enfants sans craindre la grimace. Alors à vos fourneaux...

Ingrédients

4 personnes

Pour la sauce béchamel

Ustensiles

casserole
écumoire
saladier
cuillère en bois
fouet
plaque de cuisson
grille-pain
couteau
poêle
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 5 min

1
Commencez par préparer les œufs pochés en les plongeant sans leurs coquilles dans une casserole d'eau bouillante avec le vinaigre pendant 3 minutes.

2
Sortez les œufs pochés à l'aide d'un écumoire et plongez-les immédiatement dans un saladier d'eau bien froide pour stopper la cuisson.

3
Préparez ensuite la béchamel en commençant par réaliser un roux : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez ensuite la farine et mélangez bien avec une cuillère en bois.

4
Versez ensuite le lait à température ambiante et fouettez jusqu'à ce que la béchamel épaississe.

5
Salez, poivrez et ajoutez une belle pincée de muscade. Réservez.

6
Sur une plaque de cuisson, préparez vos tranches de pain grillées et disposez une demi tranche de jambon sur chacune.

7
Faites revenir quelques secondes les épinards frais dans une grande poêle chaude et huilée avec du sel et du poivre. Remuez.

8
Déposez une belle poignée d'épinards sur chaque tranche de pain puis ajoutez un œuf poché, une belle dose de béchamel et l'emmental râpé pour terminer.

9
Pour faire gratiner les œufs à la florentine, placez les toasts quelques minutes sous le grill du four.

Le plus du chef
Clémence L

Vous pouvez aussi réaliser ce plat à la façon d'un gratin, sans pain et en superposant simplement les épinards, les tranches de jambon, les œufs pochés, la béchamel et le fromage râpé dans un plat allant au four.

Envie d'une béchamel plus légère ? Découvrez notre recette de béchamel sans beurre.

La minute culture

Le terme "à la florentine" tire son origine de la ville de Florence en Toscane. Il évoque un plat cuisiné avec un lit d'épinards, comme les lasagnes à la florentine et les œufs à la florentine qui peuvent se cuire de différentes façons : durs, pochés, mollets...

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020