...
accompagnements recettes classiques recettes végétariennes recettes vegan petit déjeuner

pain en cocotte

Nous vous proposons ici une recette de pain cuit au four dans une cocotte. Cette cuisson en cocotte avec couvercle fermé permet à la vapeur produite en cuisson de ne pas s'échapper et de retomber directement sur le dessus de la pâte à pain, c'est ce qui va former une croûte bien croustillante et dorée. A la sortie du four, ne vous privez surtout pas de ce plaisir de palper délicatement le pain encore chaud et de sentir sa croûte craquante enveloppant une mie bien moelleuse. Pour le parfumer, ajoutez quelques graines de lin, de courge, de sésame ou des herbes aromatiques pendant le pétrissage.

Ingrédients

1 pain

Ustensiles

cocotte
saladier
torchon de cuisine
papier cuisson
couteau
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 3h00
CUISSON 40 min

1
Dans un saladier, versez la farine et la levure mélangées entre elles, puis le vinaigre blanc, l'eau à température ambiante et le sel.

2
Amalgamez les ingrédients avec vos mains puis pétrissez pour obtenir une belle boule souple et homogène. Vous pouvez pétrir sur un plan de travail fariné si vous êtes plus confortable ainsi.

3
Laissez ensuite reposer la boule de pain dans le saladier couvert d'un linge pendant 2 heures dans un endroit sans risque de courants d'air. La boule de pâte doit doubler de volume.

4
Farinez un plan de travail, placez la pâte dessus et dégazez avec la paume de votre main puis formez à nouveau une boule.

5
Déposez la boule dans une cocotte d'environ 24 cm de diamètre recouverte de papier cuisson. Assurez-vous que votre cocotte peut passer au four.

6
Incisez la surface de la boule de pâte en forme de croix, couvrez avec le couvercle de la cocotte et laissez à nouveau pousser pendant 1 heure pour qu'elle double de volume.

7
Si vous le souhaitez, saupoudrez la boule avec un peu de farine pour le côté esthétique puis enfournez à couvert pour 40 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

8
Quand la croûte est bien dorée, sortez le pain du four et transférez-le sur une grille pour qu'il refroidisse.

Le plus du chef
Clémence L

Comme tous les pains maison en général, ce pain ne se conserve pas très longtemps. Il perd en tout cas rapidement le moelleux de sa mie et le croustillant de la croûte. Pour palier à ce petit souci de conservation, deux solutions : fabriquer votre propre levain pour faire un pain au levain (des recettes sont disponibles ici pour tout vous expliquer) ou bien simplement le congeler une fois coupé en tranches. Vous n'aurez plus qu'à passer celles-ci au grille-pain lorsque vous voudrez en manger. 

Autres recettes accompagnements


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes petit déjeuner


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020