...
accompagnements recettes classiques goûter petit déjeuner recettes végétariennes recettes vegan

pain

Vous avez déjà testé plusieurs recettes de pain maison mais vous n'en avez jamais été satisfaits ? Ou bien vous êtes novices dans le domaine et souhaitez vous y mettre ? Bravo, vous êtes sur la bonne page ! Nous vous livrons notre recette de pain à pétrir avec vos jolies mains ou tout simplement au robot. Vous allez voir comme il est facile de fabriquer un pain à la croûte terriblement croustillante et à la mie extra moelleuse. Et cette odeur du pain chaud sortant du four mmmh... On en parle ? Non vous avez raison, on vous laisse juger par vous-même. Alors bonne fabrication !

Ingrédients

1 pain

Ustensiles

bol
torchon de cuisine
saladier
plaque de cuisson
papier cuisson
couteau
four
lèchefrite

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 1h30
CUISSON 25 min

1
Pour commencer, mélangez l'eau tiédie et la levure boulangère dans un bol. Veillez à ce que votre eau ne soit pas chaude, sinon elle tuera la levure et votre pâte ne lèvera pas. Couvrez avec un torchon de cuisine pendant 5 minutes.

2
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel puis ajoutez l'eau et la levure diluée

3
Mélangez délicatement pendant une minute puis déposez la pâte sur votre plan de travail propre et fariné pour la pétrir plus facilement

4
Pétrissez jusqu'à obtenir une belle pâte homogène et souple (comptez entre 5 et 10 minutes). Pour pétrir, étirez la pâte sur le plan de travail avec la paume de vos mains puis ramenez-la sur elle-même pour incorporer de l'air, et ainsi de suite. La pâte reste assez collante, c'est normal.

5
Ensuite, formez une boule et placez-la dans le saladier recouvert d'un torchon de cuisine. Laissez reposer entre 1h et 1h30, si possible proche d'une source de chaleur. La pâte doit alors doubler de volume.

6
Préchauffez votre four à 200°C

7
Dégazer délicatement la pâte avec la paume de votre main, cela permet d'enlever l'excédent de gaz et de répartir le gaz de manière homogène dans la pâte.

8
Déposez ensuite votre boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, saupoudrez de farine et faites une belle entaille sur le dessus de la pâte

9
Placez un lèchefrite rempli d'eau tout en bas du four. Avec cette astuce, vous obtiendrez une croûte bien croustillante.

10
Enfin, enfournez votre pâte pour 25 minutes.

Le plus du chef
Clémence L

Pour parfumer votre pain, vous pouvez ajouter des graines de courge, des graines de lin, des graines de sésame, des noisettes, des olives, de l'ail en poudre, des herbes aromatiques... Les possibilités sont infinies. Faites-vous plaisir, tout simplement !

La minute culture

Les farines de blé T55 et T65 sont idéales pour fabriquer du pain. Vous pouvez aussi utiliser de la farine semi-complète, votre pain sera alors plus typé et plus nourrissant. 

Depuis peu, le pain au levain revient à la mode. Il était largement consommé jusqu'au XIXème siècle puis a été abandonné au profit d'un pain à la levure de boulanger, beaucoup plus facile et rapide en terme de fabrication. Mais le pain au levain n'a que des avantages, il est plus nutritif, plus digeste et plus savoureux. Bonne nouvelle, il est possible de fabriquer son levain maison !

Autres recettes accompagnements


...
...
par Cécile B

Autres recettes vegan


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020