...
goûter gâteaux recettes classiques tartes sucrées

pastéis de nata

Nous vous proposons de concocter de délicieuses pastéis de nata, ces petites tartelettes très proches du flan pâtissier que l'on trouve dans toutes les pâtisseries du Portugal. Leur petite forme ronde les rend visuellement très tentantes et l'on est généralement complètement conquis dès la première bouchée. Une pâte feuilletée croustillante et une crème onctueuse bien vanillée et légèrement parfumée à la cannelle, proche d'une crème pâtissière mais associée à un sirop de sucre, voici comment sont faites les pastéis de nata. On peut les déguster tièdes, c'est ainsi qu'elles sont meilleures, ou bien après refroidissement.

Ingrédients

10 pastéis

Ustensiles

casserole
fouet
saladier
zesteur
four
moule à muffin
passoire
rouleau à pâtisserie
couteau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
CUISSON 15 min

1
Commencez par façonner la pâte feuilletée : qu'elle soit faite maison ou non, étalez la pâte feuilletée sur 5 mm d'épaisseur.

2
Puis enroulez-la sur elle-même en la serrant bien pour réaliser un boudin et découpez des tronçons réguliers d'environ 1,5 cm de large.

3
Avec vos doigts, étalez chaque tronçon pour obtenir un disque très fin puis déposez dans des moules à muffin préalablement beurré. Les moules doivent être complètement recouverts.

4
Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la crème.

5
Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet la farine, la Maïzena et une petite quantité de lait pour obtenir un mélange homogène sans grumeaux.

6
Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, les zestes de citron et le bâton de cannelle et faites chauffer jusqu'à ébullition (environ 105°C si vous avez un thermomètre de cuisine).

7
Dans le même temps, faites chauffer le reste du lait dans une casserole avec le contenu du saladier pour le porter à très petite ébullition. Maintenez à petite ébullition tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu.

8
Versez ensuite le sirop de sucre dans la casserole de lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet.

9
Retirez du feu une fois le mélange homogène et filtrez avec une passoire pour enlever le bâton de cannelle et les zestes de citron.

10
Ajoutez les jaunes d’œuf brièvement battus au préalable ainsi que l'extrait de vanille et mélangez bien pour obtenir une crème homogène.

11
Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur et remplissez les moules au 3/4 avec la crème.

12
Enfournez pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 230°C. Les pastéis doivent être bien colorées.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous voulez réaliser une pâte maison, testez notre recette de pâte feuilletée.

Pour utiliser vos blancs d’œuf, rendez-vous sur notre page de recettes à base de blancs d’œuf.

La minute culture

En portugais, pastéis de nata signifie "pâtisseries à la crème".

Les pastéis de nata auraient été inventées par les religieuses d'un célèbre monastère de Belém, un quartier de Lisbonne, durant le XIXe siècle. Elles sont d'abord vendues dans ce quartier, puis emportées par leur succès elles se démocratisent dans tout le Portugal.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes tartes sucrées


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020