...
recettes classiques recettes rapides recettes végétariennes tartes sucrées pâtes

pâte sucrée maison

Très croustillante et sucrée comme il faut, la pâte sucrée est un vrai délice en pâtisserie. Elle est parfaite pour réaliser des tartes au citron, des tartes aux fraises, des tartes au chocolat, des tartes au caramel, des entremets... Des desserts bien gourmands comme on aime ! Comparée aux pâtes sablée, brisée et feuilletée, la pâte sucrée est compacte, ce qui la rend plus résistante. Pour préparer de belles tartes maison, nous vous livrons une recette de pâte sucrée très facile à réaliser avec vos dix doigts. Prête en 10 minutes, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas la faire vous-même...

Ingrédients

0 personnes

Ustensiles

saladier
spatule
réfrigérateur
papier cuisson

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
REPOS 30 min

1
Tout d'abord, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace à l'aide d'une spatule. C'est ce que l'on appelle le crémage. Vous devez obtenir une texture crémeuse.

2
Incorporez l’œuf à la préparation. Vous aurez une texture non lisse, un peu comme des œufs brouillés, c'est normal.

3
Sur une surface plate bien propre, déposez la farine et le sel et formez un puits

4
Versez votre mélange au centre et assemblez le tout avec vos mains

5
Fraisez la pâte, mais rapidement afin qu'elle ne devienne pas trop élastique, sinon elle risque de se rétracter à la cuisson

6
Formez une boule homogène bien aplatie et réservez-la au frais entre deux feuilles de papier cuisson pendant 30 minutes

7
Si vous ne souhaitez pas l'utiliser maintenant, vous pouvez la congeler. Sinon, vous pouvez cuire à blanc votre pâte pendant une bonne quinzaine de minutes à 180°C.

Le plus du chef
Clémence L

Pour cette recette, le beurre doit être pommade. Sortez-le du frigo en avance ou bien passez-le très rapidement au micro-ondes.

Pour parfumer votre pâte sucrée, vous pouvez ajouter un peu de cacao amer en poudre, de la poudre d'amandes (en complément de la farine), de la noix de coco râpée, des herbes aromatiques... Faites preuve d'imagination !

La minute culture

La farine T55 se prête particulièrement à la préparation de pâtes à tarte. Vous pouvez tout de même utiliser de la farine T45 si vous en avez, même si elle est généralement utilisée pour les pâtes levées, les pâtisseries fines et les viennoiseries.

Autres recettes classiques


...
...
...

Autres recettes pâtes


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020