...
pâtes recettes classiques recettes débutants recettes rapides viande

pâtes à la carbonara

Entre l'Italie et les pâtes, c'est une grande histoire d'amour. Les deux ne vont pas l'un sans l'autre. D'ailleurs, entre les spaghetti, les tagliatelles, les penne, les macaroni, les fusilli et les nombreuses sauces pour les accompagner, on ne sait plus où donner de la tête. Si vous arrivez sur cette page, n'hésitez plus et choisissez les pâtes à la carbonara pour votre prochain repas. Nous vous proposons ici la recette authentique, c'est-à-dire sans crème fraîche. Et oui, la recette est traditionnellement composée de jaunes d’œufs, de lardons, de fromage de brebis sec et de poivre. C'est tout ! Vous pensez que la recette est moins savoureuse ? Testez et changez d'avis...

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
louche
poêle
cuillère en bois
couteau
saladier
fouet

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 5 min
CUISSON 15 min

1
Commencez par faire bouillir de l'eau salée dans une casserole pour les pâtes.

2
Pendant ce temps, coupez la pancetta en petits morceaux faites-la dorer dans une poêle quelques minutes.

3
Versez les spaghetti dans la casserole d'eau bouillante pour une cuisson al dente.

4
Pendant ce temps, préparez la sauce en fouettant énergiquement les jaunes d’œufs dans un saladier.

5
Pour les détendre, ajoutez une belle louche d'eau de cuisson des pâtes et fouettez à nouveau.

6
Ajoutez le Pecorino râpé et un peu de poivre pour terminer la sauce et réservez.

7
Lorsque les spaghetti sont al dente, versez-les dans la poêle à feu doux avec la pancetta, ajoutez une petite louche d'eau de cuisson et remuez constamment pendant une petite minute.

8
Terminez en ajoutant votre sauce et mélangez quelques secondes pour la répartir sur toutes les pâtes. Il ne vous reste plus qu'à dresser dans des assiettes.

Le plus du chef
Clémence L

Pour utiliser vos blancs d’œufs, voici quelques idées recettes :

La minute culture

En italien, alla carbonara signifie "à la charbonnière". Plusieurs théories non vérifiées existent sur la raison de cette appellation.
On prête l'origine des pâtes à la carbonara aux charbonniers italiens qui préparaient souvent ce plat car les œufs, le lard et le fromage faisaient partie des ingrédients dont ils disposaient en montagne.
L'autre explication se veut plus simple : le nom viendrait du fait que l'on parsemait sur les pâtes une belle quantité de poivre noir, faisant alors penser à du charbon.

Autres recettes pâtes


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020