...
par Cécile B
amuses bouches goûter recettes classiques

financiers aux amandes

En lisant la Minute culture de notre recette de financiers, vous comprendrez pourquoi ces petits gâteaux aux amandes ont cette forme et ce nom si particuliers. Les financiers, on les adore pour accompagner l'heure du thé ou du goûter. Ils se conservent quelques jours dans une boîte en métal ou un bocal à biscuits mais ça, c'est seulement dans l'option (très invraisemblable) où ils n'auraient pas tous été avalés dans les minutes qui suivent leur présentation à table.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

four
casserole
passoire
saladier
bol
réfrigérateur
moule à financiers

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 60 min
CUISSON 20 min

1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

2
Dans la casserole, faites doucement fondre 100 grammes de beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette (en prenant garde de ne pas le laisser brûler) puis filtrez-le. Réservez.

3
Dans le saladier, mélangez la farine, le sucre, les amandes en poudre et la pincée de sel.

4
Détendez les blancs d'oeuf à la fourchette puis incorporez-les au précédent mélange.

5
Ajoutez enfin le beurre fondu et le miel.

6
Laissez reposer la pâte pendant une heure au réfrigérateur.

7
Répartissez la pâte à mi-hauteur dans chaque alvéole du moule, parsemez d'amandes effilées et enfournez pour 15 à 20 minutes. Les financiers doivent être dorés sur toute leur surface.

Le plus du chef
Cécile B

Le temps de repos au froid raffermit la pâte et facilite une cuisson régulière, indispensable pour la réussite des financiers.

À défaut de moule alvéolé, les financiers peuvent être cuits dans de petits moules individuels. Prévoyez un peu plus de beurre si vous devez en utiliser pour préparer les moules.

Laissez tiédir les gâteaux avant de les démouler.

Vous pouvez également parsemer vos financiers de pistaches pilées (mais pas celles de l'apéritif).

Quelques brisures de framboises dans la pâte, juste avant la cuisson, ajouteront une touche fruitée qui s'accorde très bien avec l'amande.

La minute culture

Ces petits gâteaux à la poudre d'amande nous viennent historiquement du XVIIème siècle et géographiquement du couvent des Visitandines à Nancy. Les gâteaux, en toute logique baptisés Visitandines, avaient à l'époque une forme ovale. À la fin du XIXème, le pâtissier Lasne, dont le magasin était juste à côté de la bourse de Paris, voulut satisfaire à la demande de ses nombreux clients financiers qui souhaitaient un gâteau à manger sur le pouce. Il remit donc la recette des Visitandines au goût du jour, modifia la forme ovale d'origine pour lui donner celle d'un lingot d'or et les appela "financiers".

Autres recettes amuses bouches


...

Autres recettes classiques


...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020