...
par Cécile B
accompagnements pâtes recettes classiques recettes végétariennes

raviolis à l'aubergine

Dans sa très grande générosité gastronomique, l'Italie a développé tout un éventail de recettes autour des pâtes, en variant les formes et les accompagnements. L'une des branches de cet éventail culinaire est le ravioli, ce petit chausson moelleux enveloppant une farce fondante. Dans cette recette, c'est un mélange de ricotta, de mozzarella, de parmesan et d'aubergines cuisinées à l'ail qui va généreusement garnir ces raviolis faits maison. C'est ensuite l'embarras du choix pour les accompagner : un confit ou un coulis de tomate, quelques poivrons marinés, ou encore une sauce à base crème fraîche infusée de romarin.

Ingrédients

4 personnes

Pour la pâte

Pour la farce

Ustensiles

saladier
film étirable alimentaire
réfrigérateur
poêle
cuillère en bois
couvercle
mixeur
rouleau à pâtisserie
emporte-pièces
marmite

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
REPOS 1h10
CUISSON 30 min

1
Dans un saladier, versez la farine et le sel, mélangez, creusez un puits puis versez-y l'huile d'olive et cassez-y les oeufs. Commencez à mélanger en partant du centre vers les bords pour incorporer petit à petit la farine puis pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, bien élastique et qu'elle ne colle pas. Formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1h.

2
Épluchez et hachez la gousse d'ail. Rincez, séchez puis coupez l'aubergine en petits morceaux. Faites-la ensuite revenir quelques minutes dans une poêle à couvert avec un filet d'huile d'olive et un verre d'eau puis ajoutez la gousse d'ail, mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 20mn.

3
Lorsque les aubergines sont cuites, mettez-les dans le récipient du mixeur avec le parmesan, la ricotta et la mozzarella coupée en dés et un peu de sel. Mixez jusqu'à obtenir un mélange avec des petits morceaux (cela ne doit pas ressembler à une purée). Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

4
Lorsque la pâte a bien reposé, sortez-la du réfrigérateur pour qu'elle reprenne la température ambiante pendant 10m puis séparez-la en 4 morceaux.

5
Farinez légèrement le plan de travail puis étalez un morceau de pâte au maximum : elle doit être élastique et très fine. Découpez ensuite des cercles à l'emporte-pièce et déposez un peu de farce au centre de chacun d'eux. Repliez les cercles pour former les raviolis puis refermez-les en pinçant bien les bords. Répétez l'opération avec le reste de la pâte.

6
Faites ensuite cuire les raviolis dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant 8 à 10mn puis égouttez-les.

Le plus du chef
Cécile B

Pour sceller les raviolis, n'hésitez-pas à humidifier légèrement les bords avant de les pincer.

Pour accompagner vos raviolis, vous pouvez essayer notre recette de confit de tomates.

Avis pour la recette Raviolis à l'aubergine

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes accompagnements


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021