...
goûter recettes classiques tartes sucrées

tarte aux noix de pécan

Envie d'une tarte qui change de l'ordinaire pour le dessert ou le goûter ? Optez pour une délicieuse tarte aux noix de pécan. Cette tarte originaire du sud des États-Unis, appelée "pecan pie" outre-Atlantique, est très sucrée et très gourmande comme finalement beaucoup de pâtisseries américaines. Elle est l'une des nombreuses tartes préparées lors de Thanksgiving, à l'instar de la fameuse tarte à la citrouille. On l'apprécie pour son côté à la fois fondant et craquant. A la cuisson, elle se pare d'une belle couleur dorée et révèle des parfums de cannelle, de vanille et de sirop d'érable tout en faisant bien sûr la part belle à la noix de pécan.

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

saladier
spatule
fourchette
casserole
fouet
four
papier aluminium
réfrigérateur
moule à tarte (22 cm de diamètre)

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 60 min

1
Commencez par foncer un moule à tarte avec la pâte brisée.

2
Tapissez le fond de tarte de noix de pécan.

3
Dans un saladier, battez les œufs avec une fourchette.

4
Dans un autre saladier, mélangez la cassonade, le sucre blanc, le sel, la cannelle, l'extrait de vanille ainsi que le sirop d'érable.

5
Ajoutez les œufs battus dans ce saladier puis mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.

6
Faites ensuite fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez-y la farine.

7
Mélangez bien à l'aide d'un fouet pour obtenir une préparation homogène.

8
Versez cette préparation dans le saladier avec le reste des ingrédients et fouettez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

9
Versez le tout dans le moule à tarte sur les noix de pécan.

10
Faites cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

11
Puis baissez le four à 180°C, recouvrez la tarte d'une feuille de papier aluminium pour éviter que les bords de la tarte et la surface ne brûlent, et laissez cuire ainsi pendant 45 minutes.

12
A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur pendant environ 4 heures avant de déguster.

Le plus du chef
Clémence L

Pour réaliser votre propre pâte, suivez notre recette de pâte brisée.

Il n'est pas rare d'ajouter une belle cuillère à soupe de whisky, particulièrement de Bourbon, dans la pecan pie pour un peu plus de caractère. N'hésitez donc pas à en mettre si vous aimez.

La minute culture

Au Québec, la tarte aux noix de pécan est connue sous le nom de tarte aux pacanes. L'arbre dont les noix de pécan sont issues s'appelle d'ailleurs le pacanier.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes tartes sucrées


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020