...
tartes sucrées tartes salées recettes classiques pâtes

pâte brisée maison

La pâte brisée, également appelée pâte à foncer, est la pâte à tarte la plus simple, la plus facile et la plus rapide à réaliser. Elle nécessite de la farine, du beurre mou, de l'eau, du sel et vos dix doigts pour assembler le tout. La pâte brisée est dotée d'une belle texture sèche et craquante, et sert de base aussi bien pour des tartes salées que des tartes sucrées. On l'utilise pour des garnitures humides et liquides car elle sait rester bien étanche et croustillante à leur contact. Découvrez notre recette de pâte brisée maison pour confectionner vos tartes préférées.

Ingrédients

0 personnes

Ustensiles

saladier
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
REPOS 30 min

1
Dans un saladier, versez la farine et le sel puis ajoutez le beurre coupé en petits dés

2
Sablez le tout rapidement entre vos doigts. Si vous la travaillez trop longtemps, la pâte sera trop élastique. Vous devez obtenir une texture proche de celle du crumble.

3
Faites un puits et ajoutez l'eau. Mélangez à la main (utilisez une corne si vous en avez une) puis fraisez : cela veut dire écraser la pâte avec la paume de la main sur une surface plate pour que la pâte devienne bien lisse et homogène. Elle est prête quand elle ne colle plus.

4
Formez une boule aplatie et réservez au frais entre 20 et 30 minutes dans du film alimentaire. Si vous ne l'utilisez pas aussitôt, vous pouvez la congeler.

Le plus du chef
Clémence L

Votre beurre doit être mou pour réaliser la pâte (attention pas fondu !). Sortez-le du frigo en avance ou bien passez-le très rapidement au micro-ondes.

Si votre pâte brisée est destinée à une préparation sucrée, vous pouvez ajouter 5 g de sucre à la première étape.

Que vous la souhaitiez sucrée ou salée, vous pouvez également parfumer votre pâte avec des arômes ou des épices pour apporter une touche d'originalité.

La minute culture

La farine T55 est idéale pour préparer des pâtes à tarte, tout comme les gâteaux basiques. La farine T45 peut également être utilisée, même si elle se prête davantage à la préparation de pâtisseries fines, de viennoiseries et de pâtes levées.

On utilise le terme "brisée" pour cette pâte car sa texture est cassante, contrairement à la texture de la pâte sablée par exemple.

Autres recettes tartes sucrées


...
...

Autres recettes pâtes


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020