...
par Cécile B
gâteaux recettes rapides tartes sucrées recettes végétariennes recettes débutants

tarte très fine au citron

Cette recette de tarte au citron est une variante de la traditionnelle "lemon pie" parfois surmontée d'une épaisse couche de meringue. Elle fait la part belle au citron et seulement au citron pour apprécier toute la saveur de cet agrume dont l'acidité, parfois redoutée, est adoucie par le sucre à peine caramélisé. Elle se réalise très facilement et en un rien de temps. C'est un dessert tout simple et tout léger, une touche ensoleillée et sucrée parfaite après un repas (un peu trop) copieux.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

fouet
four
moule à tarte
râpe
saladier
fourchette

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 20 min

1
Préchauffez votre four à 200°.

2
Râpez toute la surface de la peau du citron afin d'en obtenir le zeste.

3
Puis pressez le citron pour recueillir son jus. Réservez.

4
Faites fondre le beurre (à la casserole ou au micro-ondes selon votre degré de motivation) puis versez-le dans le saladier.

5
Ajoutez jus de citron, le sucre, l'oeuf entier et les zestes de citron en mélangeant bien au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients. La préparation est plutôt liquide : c'est normal ! Réservez.

6
Déroulez la pâte feuilletée et placez-la, avec sa feuille de papier cuisson, dans le moule à tarte. Avec une fourchette, piquez la pâte sur toute sa surface, sans oublier les rebords.

7
Versez l'appareil dans le moule et laissez cuire votre tarte une vingtaine de minutes. Elle est parfaite lorsque le dessus caramélise et commence à brunir.

Le plus du chef
Cécile B

Cette tarte fine est encore plus délicieuse lorsqu'elle est tiède : l'idéal est de la mettre au four en fin de repas.

Surveillez régulièrement sa cuisson afin que la tarte dore et caramélise mais ne brûle pas. Il faut parfois ajuster le temps de cuisson au type de four utilisé lorsqu'on la réalise pour la première fois.

Pour plus de légèreté, la recette est ici réalisée avec une pâte feuilletée, mais la pâte brisée convient aussi très bien.

La minute culture

On aurait tendance à croire que la tarte au citron est une spécialité américaine, tant on a entendu parler de "lemon pie"... Eh bien on aurait raison ! La première recette apparaît chez les Quakers du sud des États-Unis, à la fin du XVIIIème siècle. Elle fait ensuite un détour par la Suisse avant d'arriver chez nous où, notamment servie au roi, elle est symbole de richesse et de bonté.

Autres recettes gâteaux


...
par Cécile B
...

Autres recettes débutants


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020