...
recettes classiques goûter recettes sans cuisson

tiramisu au citron

Les amoureux du citron vont sans doute tomber sous le charme de ce tiramisu très frais au bon goût de citron. Cette version est une alternative acidulée et originale au traditionnel tiramisu parfumé au café qui ne plaît pas toujours à tout le monde. Les biscuits sont imbibés d'un délicieux sirop au jus de citron et au limoncello pour rappeler l'Italie tandis que la crème est délicatement parfumée aux zestes de citron. Ceux qui souhaitent une dose supplémentaire d'agrume peuvent parsemer le dessus de gouttes de lemon curd pour une jolie touche déco tout en gourmandise.

Ingrédients

8 personnes

Pour la crème

Pour le sirop

Ustensiles

saladier
presse-agrume
casserole
fouet
zesteur
fouet électrique
maryse
plat de service
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min

1
Commencez par préparer le sirop en pressant 10 cl de jus des citrons, puis versez-les dans une casserole avec le sucre et le limoncello. Portez à ébullition et maintenez à frémissement pendant environ 5 minutes. Réservez pour laisser refroidir.

2
Pour préparer la crème, fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre pour que le mélange blanchisse.

3
Ajoutez le mascarpone pas trop froid ainsi que les zestes d'un citron puis fouettez pour obtenir une crème lisse et homogène.

4
Montez les blancs en neige très fermes à l'aide d'un batteur électrique puis mélangez-les délicatement à la crème avec une maryse pour ne pas les casser.

5
Pour dresser le tiramisu, imbibez rapidement les biscuits cuillère de sirop au citron refroidi et tapissez un plat rectangulaire (ou un cadre à pâtisserie) de biscuits. Recouvrez d'une couche de crème puis à nouveau une couche de biscuits au sirop et une couche de crème jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par la crème.

6
Réservez au réfrigérateur pendant toute une nuit.

7
Vous pouvez le servir ainsi avec quelques rondelles et zestes de citron parsemés sur le dessus pour une jolie présentation, ou bien réaliser une crème de citron (lemon curd) et déposez de petites gouttes régulières sur le tiramisu (à l'aide d'une petite poche à douille ou d'une cuillère à café).

Le plus du chef
Clémence L

Pour cette recette, il est préférable d'utiliser des citrons de qualité, très parfumés, juteux, avec une peau épaisse, et bio. Le tiramisu sera alors riche en parfum. Comptez environ 3 citrons pour la recette.

Si vous voulez réaliser un lemon curd, testez notre recette.

Vous pouvez dresser le tiramisu dans un grand plat ou dans des verrines individuelles pour une présentation un peu plus élégante.

Autres recettes classiques


...

Autres recettes sans cuisson


...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020