...
par Cécile B
recettes classiques recettes végétariennes recettes débutants

frittata à l'artichaut

La frittata, c'est en quelque sorte l'omelette des Italiens, qui n'hésitent pas à en faire un plat à part entière, gourmand et plein de bonnes choses. La différence notable de la frittata par rapport à l'omelette, c'est qu'elle finit sa cuisson au four. Nous vous proposons donc l'une des innombrables variantes de cette préparation : la frittata à l'artichaut, relevée d'échalote, de parmesan et d'estragon. Et autant une omelette froide n'est pas très bonne, autant la frittata se sert indifféremment chaude ou froide. Elle est un régal en entrée, en plat (avec une salade), pour le brunch ou à l'apéritif.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

four
casserole
couteau
cuillère en bois
passoire
ciseaux
fourchette
saladier
économe
poêle à manche amovible

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 25 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

2
Faites bouillir un grand volume d'eau salée puis faites-y cuire les fonds d'artichaut pendant 8mn dans l'eau frémissante.

3
Pendant que les fonds d'artichaut cuisent, épluchez et ciselez finement les échalotes. Rincez, séchez et ciselez l'estragon.

4
Dans la poêle, faites fondre le beurre sur feu doux et faites-y blondir les échalotes.

5
Quand les artichauts sont cuits, égouttez-les, coupez-les en lamelles puis ajoutez-les dans la poêle avec les échalotes pour les cuire pendant 5mn, en remuant régulièrement.

6
Dans un saladier, cassez les oeufs, battez-les, assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez l'estragon ciselé et mélangez. Versez ensuite ce mélange dans la poêle et laissez cuire jusqu'à ce que les bords de la frittata commencent à être cuits.

7
Avec un économe, taillez le parmesan en copeaux sur la frittata puis enfournez-la pendant environ 10mn, jusqu'à ce qu'elle soit prise au centre. Servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

N'hésitez-pas à essayer d'autres variantes de ce plat traditionnel italien : la frittata aux petits pois et feta, la frittata aux herbes ou la frittata aux pommes de terre et lardons.

Avis pour la recette Frittata à l'artichaut

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
...

Autres recettes débutants


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021