...
par Cécile B
recettes classiques recettes débutants

frittata aux pommes de terre et lardons

Incroyable mais vrai : on ne mange pas que des pâtes en Italie ! On y mange aussi une délicieuse omelette plate appelée frittata. Elle est lentement cuite au four ou à la poêle et peut même la passer quelques minutes sous le grill en fin de cuisson. Dans cette recette, la frittata est garnie de pommes de terre, de lardon, d'oignons, d'ail et de roquette. On peut la déguster chaude ou froide, telle quelle en entrée, accompagnée d'une salade de roquette pour un repas léger ou découpée en petits morceaux pour l'apéritif.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

four
poêle
cuillère en bois
saladier
fourchette
plat à four rond
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 50 min

1
Préchauffez votre four à basse température (thermostat 3-4).

2
Beurrez votre plat à four.

3
Hachez grossièrement le lard et la roquette, hachez finement l'oignon et la gousse d'ail. Réservez.

4
Épluchez les pommes de terre puis faites cuire dans une grande casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Lorsqu'elles ont refroidi, coupez-les en tranches fines.

5
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites revenir le lard dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré.

6
Ajoutez l'ail et l'oignon et, tout en remuant, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'oignon soit fondant.

7
Enlevez la poêle du feu et ajoutez la roquette.

8
Répartissez la moitié du lard en première couche dans le plat à four puis une autre couche avec la moitié des tranches de pomme de terre, puis à nouveau une couche avec le reste du lard et la suivant avec le reste des pommes de terre.

9
Dans un bol, mélangez les oeufs et la crème fraîche à la fourchette et versez le mélange sur toute la surface du plat.

10
Enfournez pour 35 minutes, jusqu'à ce que la frittata soit cuite. Sortez-la du four et attendez 1 ou 2 minutes avant de la servir.

Le plus du chef
Cécile B

Vous pouvez assaisonner votre frittata d'un tour de poivre avant de la servir.

La minute culture

Si les Espagnols ont la tortilla de patatas, les Italiens ont la Frittata. C'est le même principe : une omelette épaisse et garnie de divers ingrédients, cuite lentement et servie "à plat", au contraire de notre omelette que nous servons repliée. Les Italiens aiment garnir leur frittata de viande, de légumes ou de fromage, et ajoutent volontiers d'autres ingrédients dessus, à la façon d'une pizza.

Autres recettes classiques


...
...

Autres recettes débutants


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020