...
goûter recettes classiques tartes sucrées

tarte à l'abricot et au romarin

En dessert aujourd'hui, nous vous proposons une tarte à l'abricot rôti au miel et crème légère au romarin. Une promesse de saveurs à la fois suaves et surprenantes largement tenue dès la première bouchée... Grâce au romarin, herbe aromatique au goût prononcé que l'on retrouve habituellement dans des préparations salées, cette tarte à l'abricot gagne en originalité. En plus de ses multiples saveurs fort agréables, elle plaît généralement par sa légèreté, apportée par la crème - mélange de crème pâtissière et de crème fouettée - et par son côté réconfortant apporté par les abricots délicatement rôtis au miel et au beurre.

Ingrédients

8 personnes

Pour les abricots au miel

Pour la crème légère au romarin

Ustensiles

moule à tarte
papier cuisson
billes de cuisson
four
poêle
grille à pâtisserie
casserole
fouet
saladier
passoire
plat à gratin
film étirable alimentaire
réfrigérateur
bol
fouet électrique
maryse
pinceau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et de billes de cuisson, puis faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C entre 15 et 20 minutes selon votre four. La pâte doit avoir une jolie couleur dorée.

2
Pendant ce temps, préparez les abricots rôtis au miel : rincez les abricots, coupez-les en deux puis enlevez les noyaux.

3
Faites chauffer une poêle avec la noisette de beurre à feu doux, puis versez les abricots côté plat vers le haut.

4
Retournez rapidement les abricots pour qu'ils s'imprègnent de beurre des deux côtés.

5
Lorsque les abricots sont côté bombé en haut, ajoutez le miel et faites revenir sur feu vif pendant 2 minutes en remuant régulièrement.

6
Baissez sur feu doux, ajoutez un peu de romarin et laissez rôtir tranquillement pendant 10 minutes à couvert.

7
Une fois rôtis, réservez les abricots sur une grille pour qu'ils refroidissent et gardez le fond de miel de la poêle pour plus tard. Laissez également refroidir la pâte brisée cuite à blanc.

8
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière au romarin : versez le lait, le sucre et les brins de romarin dans une casserole et portez à ébullition. Laissez infuser pendant 3 minutes, puis portez une nouvelle fois à ébullition.

9
Dans le même temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la Maïzena et mélangez à nouveau.

10
Filtrez le lait pour vous débarrasser du romarin puis versez une petite partie dans le saladier pour détendre le mélange avec un fouet.

11
Puis versez dans la casserole avec le reste du lait et fouettez énergiquement en raclant bien les bords jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe.

12
Retirez du feu puis incorporez le beurre en mélangeant bien pour obtenir une crème homogène.

13
Versez la crème dans un récipient plat (un plat à gratin par exemple), filmez au contact puis réservez au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

14
Ensuite, dans un saladier ou un grand bol très froid, versez la crème fleurette très froide également puis montez-la à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

15
Lorsque la crème pâtissière est refroidie, fouettez-la dans un saladier pour la détendre puis incorporez délicatement la crème montée à l'aide d'une maryse pour obtenir une crème légère aérienne.

16
Pour le montage de la tarte, étalez la crème légère au romarin uniformément sur le fond de tarte puis recouvrez avec les demi abricots rôtis au miel, côté bombé vers le haut.

17
Terminez en lustrant les abricots avec le miel de la poêle à l'aide d'un pinceau.

Le plus du chef
Clémence L

Pour réaliser votre propre pâte, suivez notre recette de pâte brisée ou celle de notre pâte à tarte minute et vegan.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes tartes sucrées


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020