...
par Cécile B
fêtes gâteaux recettes classiques recettes végétariennes

bûche au chocolat, mascarpone et framboises

Qu'est-ce qu'on pourrait bien proposer comme dessert pour clore en beauté un menu de fêtes...? L'idéal serait une pâtisserie à la fois jolie et gourmande mais légère, pas trop sucrée et pas trop compliquée à préparer non-plus parce qu'on aura déjà passé beaucoup de temps en cuisine, d'ailleurs si on pouvait la réaliser la veille, ce serait encore mieux. Ne cherchez plus, cette bûche au chocolat, mascarpone et framboises coche toutes les cases requises et même davantage. Le biscuit moelleux au chocolat, la crème fouettée au mascarpone et le sucré-acidulé des framboises sont la combinaison parfaite de ce dessert irrésistible, quelle que soit l'occasion.

Ingrédients

6 personnes

Pour le biscuit

Pour la crème

Pour le sirop

Pour le dressage

Ustensiles

four
fouet électrique
saladier
spatule
plaque à biscuits
papier cuisson
bol
pinceau
réfrigérateur
maryse
couteau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 45 min
REPOS 5h20
CUISSON 12 min

1
Préchauffez votre four à 180°.

2
Commencez par préparer la pâte du biscuit : dans un saladier, cassez 2 oeufs entiers plus 2 jaunes et battez-les vivement avec 80g de sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, le chocolat en poudre et le cacao puis continuez de battre mais à vitesse réduite.

3
Commencez à monter les 2 blancs d'oeuf en neige, ajoutez 80g de sucre lorsqu'ils commencent à mousser, continuez de les battre jusqu'à ce qu'ils deviennent bien fermes puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.

4
Tapissez une plaque de papier sulfurisé et versez dessus la préparation en la lissant bien puis enfournez pour 10 à 12mn de cuisson. Lorsque le biscuit est cuit, tapissez l'envers d'une autre plaque puis placez-la sur celle contenant le biscuit de façon à retourner l'ensemble et démouler le biscuit dans le casser. Ôtez délicatement la feuille de papier cuisson qui est sur le biscuit et laissez-le refroidir.

5
Dans un saladier, versez le mascarpone, le lait, les 20g de sucre restant et la vanille puis battez-les jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.

6
Dans un bol, mélangez l'eau et le sirop de framboise puis, avec un pinceau, imbibez-en légèrement la surface du biscuit. Étalez ensuite la crème de mascarpone sur toute la surface puis répartissez les brisures de framboises sur toute la surface également.

7
Roulez délicatement le biscuit, bien serré, puis placez-le au réfrigérateur pour quelques heures. Au moment de le servir, coupez les extrémités de la bûche pour qu'elles soient bien nettes, saupoudrez-la de sucre glace et décorez-la de quelques framboises entières.

Le plus du chef
Cécile B

Dans la préparation du sirop, vous pouvez utiliser de l'alcool de framboise à la place du sirop.

Avis pour la recette Bûche au chocolat, mascarpone et framboises

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes fêtes


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021