...
par Cécile B
goûter light petit déjeuner recettes classiques recettes végétariennes healthy

petits pains briochés healthy au chocolat

Pour un petit-déjeuner ou un goûter de viennoiseries gourmandes tout en étant light, nous vous proposons de réaliser ces petits pains briochés au chocolat dorés et appétissants. Il n'y a ni beurre ni lait dans cette recette et pourtant, ces petits pains ont toute la saveur et la texture requises pour satisfaire une envie de douceur moelleuse et généreuse en chocolat. Leur seul petit inconvénient est que la pâte doit reposer longtemps, plusieurs fois de suite. Nous vous suggérons donc de doubler les doses, parce qu'une fois que l'on a goûté à ces petits pains on n'a qu'une envie : recommencer aussitôt.

Ingrédients

4 petits pains

Ustensiles

fouet
cuillère en bois
robot pâtissier
four
papier cuisson
pinceau
tamis
rouleau à pâtisserie
plaque de cuisson

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 3h45
CUISSON 15 min

1
Dans la cuve du robot, versez la levure de boulanger puis le lait d'avoine. Mélangez, laissez reposer 10mn puis mélangez à nouveau.

2
Ajoutez alors la farine, le sucre complet en le tamisant, une grosse pincée de sel, la compote et la vanille. Mélangez vivement, incorporez l'oeuf et pétrissez la pâte au robot jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Placez alors la cuve dans un placard ou dans votre four pour qu'elle repose pendant 3 heures.

3
Passez ce temps, dégazez la pâte en la pétrissant pendant 2 ou 3mn puis divisez-la en deux morceaux.

4
Saupoudrez votre plan de travail avec un peu de farine puis abaissez l'un des morceaux de pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de 3-4mm d'épaisseur. Coupez ce rectangle en deux pour obtenir deux larges bandes de pâte. Sur chaque bande de pâte, placez une barre de chocolat à environ 3cm du bord supérieur de la pâte. Recouvrez la barre de chocolat avec le débord de pâte, roulez une fois la pâte, ajoutez une seconde barre de chocolat puis roulez la pâte jusqu'au bout.

5
Répétez l'étape 4 pour le deuxième morceau de pâte.

6
Couvrez la plaque du four de papier cuisson, déposez dessus les pains au chocolat en les espaçant puis laissez-les reposer 45mn.

7
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

8
Une fois ce temps écoulé, badigeonnez-les de lait d'avoine avec un pinceau puis mettez-les à cuire au four pour 15 à 20mn, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, utilisez de préférence de la compote de pommes maison ou une compote de pommes sans sucre ajouté.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes healthy


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020