...
par Cécile B
poisson et crustacé recettes classiques

cataplana aux fruits de mer et au poisson

La cataplana, c'est un joli nom qui sent bon le sud et qui désigne à la fois un mets et un ustensile de cuisson, un peu comme pour le tajine. Mais là, c'est au Portugal que nous nous rendons, plus précisément en Algarve. Ce sont donc les poissons et les fruits de mer qui sont à l'honneur : ici ce sera de la lotte, des moules, des palourdes et des crevettes. On les accompagne de quelques quelques légumes, d'herbes et d'épices, on termine avec un peu de vin blanc, on referme le couvercle et on n'a plus qu'à laisser cuire. Les arômes qui s'échappent lorsque l'on ouvre la cataplana méritent à eux seuls le détour et ne sont qu'un (petit) aperçu des délices qui vous attendent.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
cataplana
saladier
économe
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 30 min

1
Quelques heures avant de commencer à cuisiner, mettez les palourdes dans un saladier rempli d'eau salée pour qu'elles rendent leur sable.

2
Épluchez puis émincez les oignons. Épluchez les gousses d'ail puis écrasez-les avec la lame du couteau. Rincez et séchez les herbes puis hachez-les ensemble au couteau.

3
Lavez le poivron, ôtez son pédoncule puis émincez-le. Rincez, séchez puis coupez les tomates en morceaux. Pelez les pommes puis coupez-les en morceaux. Coupez la queue de lotte en tronçons.

4
Versez l'huile d'olive dans la cataplana, mettez-y la moitié des oignons, l'ail, salez, poivrez et mélangez.

5
Ajoutez ensuite les palourdes puis la lotte. Salez légèrement, saupoudrez de paprika puis parsemez la moitié du mélange de persil et de coriandre.

6
Ajoutez les tomates, le poivron et le reste des oignons, recouvrez avec les moules, les crevettes et les pommes de terre. Salez, arrosez avec le vin blanc, déposez les feuilles de laurier puis parsemez le reste des herbes.

7
Refermez la cataplana, posez-la sur feu moyeu et laissez cuire une trentaine de minutes. Servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

La cataplana laisse libre cours à la créativité : n'hésitez-pas à varier les mélanges de poissons et de fruits de mer.

La minute culture

La cataplana est une sorte de grande poêle creuse munie de poignées avec un couvercle très bombé. Les deux parties de l'ustensile sont en fait quasiment identiques et sont reliées par une charnière. La cataplana peut être en cuivre ou en laiton mais de nos jours, elle est également fabriquée en aluminium.
On l'utilise sur un feu ou au four et elle permet une cuisson à la vapeur. On n'a pas besoin de l'ouvrir pour mélanger les ingrédients, il suffit de la secouer.

Avis pour la recette Cataplana aux fruits de mer et au poisson

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes poisson et crustacé


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021