...
par Cécile B
goûter recettes classiques gâteaux

crème renversée

Pour une fois, renverser la crème ne sera pas une catastrophe... c'est même fait exprès ! C'est une façon de parler évidemment puisqu'il n'est pas question que la crème se retrouve par terre. En revanche, elle va cuire doucement au bain-marie pour développer tous les arômes de la vanille infusée dans le lait, sur un fond de caramel liquide qui lui donnera une belle couleur appétissante. Veloutée et délicieuse, la crème renversée est un entremets classique de la gastronomie française qui rappelle un peu l'enfance et que l'on déguste tiède ou froide, avec toujours autant de plaisir.

Ingrédients

6 personnes

Pour le caramel

Pour la crème

Ustensiles

casserole
moule à manqué
four
couteau
fouet électrique
saladier
passoire
plat à four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 35 min

1
Préparez le caramel : versez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce que le caramel soit ambré.

2
Dès qu'il est prêt, versez aussitôt le caramel dans le moule à manqué et tournez-le dans tous les sens de façon à répartir le caramel au fond et sur les bords du moule puis laissez refroidir.

3
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).

4
Avec la pointe d'un couteau, fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. Grattez les graines de la gousse et mélangez-les au lait dans une casserole puis faites chauffer à feu doux (le lait ne doit surtout pas bouillir).

5
Dans un saladier, versez le sucre, ajoutez les oeufs entiers et les jaunes puis battez au fouet électrique.

6
Ajoutez ensuite le lait en le faisant couler en filet mince et mélangez à nouveau.

7
Filtrez la crème dans une passoire puis versez-la dans le moule caramélisé.

8
Dans un plat à four qui pourra contenir le moule, disposez quelques feuilles de journal sur le fond, placez-y le moule puis remplissez le plat d'eau chaude à mi-hauteur.

9
Enfournez l'ensemble pour 35 minutes en vérifiant de temps en temps que le bain-marie de bouillonne pas.

10
En fin de cuisson, piquez la crème avec la pointe d'un couteau : elle est cuite quand la pointe du couteau ressort sèche.

11
Sortez alors la crème du four et laissez-la tiédir avant de la démouler sur un plat de service.

Le plus du chef
Cécile B

Lorsque vous préparez le caramel, vous pouvez lui ajouter quelques gouttes de citron en fin de cuisson. Il sera ainsi plus facile à répartir sur le moule car il ne se solidifiera pas.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes gâteaux


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020