...
par Cécile B
recettes classiques viande recettes rapides

escalopes à la viennoises Wiener Schnitzel

Vienne est connue pour ses valses et pour ses pâtisseries, mais ce serait oublier que la capitale autrichienne recèle de nombreux trésors de gastronomie. Elle a par exemple donné son nom à un a plat aussi simple que savoureux : la Wiener Schnitzel, une très fine escalope de veau panée, frite à la poêle puis servie avec quelques tranches de citron. Pour rester dans la tradition jusqu'au bout, on la sert avec des pommes de terre persillées ou en salade, le tout accompagné d'un peu de confiture d'airelle, et on se régale.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
fourchette
poêle
spatule
papier absorbant
maillet
assiette plate

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 6 min

1
Préparez les escalopes en enlevant au couteau les éventuelles petites membranes, aplatissez-les au maillet puis assaisonnez-les de sel et de poivre des deux côtés.

2
Préparez 3 assiettes : versez la chapelure dans l'une, la farine dans une autre et battez les oeufs dans la 3ème.

3
Passez ensuite chaque escalope dans la farine, puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure (en la faisant bien adhérer à l'escalope).

4
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre avec suffisamment d'huile pour y plonger les escalopes. Lorsque l'huile est chaude (vous pouvez tester sa température en ajoutant un petit morceau de beurre : elle doit grésiller), mettez les escalopes dans la poêle et laissez-les cuire 2 à 3mn selon leur épaisseur, puis retournez-les avec une spatule et faites-les cuire encore 2 à 3mn.

5
Préparez un plat couvert de quelques feuilles d'essuie-tout, déposez dessus les escalopes lorsqu'elles sont bien dorées et tamponnez-les avec un peu de papier absorbant pour bien éponger la graisse. Coupez quelques tranches de citron pour le dressage et servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Vous pouvez remplacer le beurre et l'huile par du beurre clarifié, c'est encore meilleur.

La minute culture

La Wiener Schnitzel est apparue aux alentours du XVème siècle, avec quelques variantes à travers le monde et notamment en Pologne, en Allemagne, en Italie et en Amérique du Sud.

Avis pour la recette Escalopes à la viennoises Wiener Schnitzel

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

assaisonner
Relever les saveurs d'une sauce, d'un plat ou d'une salade avec des épices, des condiments ou des herbes.
chapelure
Mie de pain réduite en poudre et tamisée, utilisée pour paner ou gratiner des ingrédients.
fondre
Cuire un aliment sur feu très doux et à couvert dans de la matière grasse.
tamponner
Napper la surface d'une préparation ou d'un appareil d'une fine couche de beurre pour éviter la formation d'une croûte ou d'une peau.

Autres recettes classiques

...

Autres recettes rapides

...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022