...
poisson et crustacé recettes classiques

fish and chips

Plat incontournable de la cuisine britannique, le fish and chips a largement dépassé les frontières de son pays d'origine. On en trouve aujourd'hui dans le monde entier, avec des recettes de panure plus ou moins différentes. Ici, nous vous proposons la recette traditionnelle du fish and chips où le poisson est pané dans une pâte à base de farine, d'œufs et, en bon plat de pub, de bière. On obtient alors un poisson blanc charnu enveloppé d'une belle panure dorée qui croustille sous la dent. A déguster bien sûr avec des frites maison et une délicieuse sauce tartare. Enjoy your meal !

Ingrédients

4 personnes

Pour le poisson

Pour les frites

Ustensiles

friteuse
saladier
fouet électrique
maryse
couteau
écumoire

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 15 min

1
Commencez par couper les pommes de terre préalablement bien rincées et non épluchées en forme de frites puis rincez-les à nouveau pour enlever l'amidon. Égouttez et réservez.

2
Pour préparer la pâte qui panera le poisson, mélangez la farine, la bière et les jaunes d’œufs dans un saladier. Réservez.

3
Montez les blancs en neige à l'aide d'un fouet puis incorporez-les délicatement dans le précédent mélange avec une maryse.

4
Salez et poivrez les filets de cabillaud puis plongez-les un à un dans la pâte.

5
Faites-les ensuite cuire à la friteuse à 170°C, sans panière, pendant 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.

6
Égouttez les filets sur du papier absorbant juste après la cuisson.

7
Versez tout de suite vos pommes de terre dans la panière de la friteuse toujours à 170°C puis faites cuire pendant environ 3 minutes.

8
Sortez les frites de la friteuse pendant 2 minutes puis plongez-les à nouveau dans l'huile pendant environ 4 minutes. Elles sont cuites quand elles ont une belle couleur dorée.

9
Égouttez et dressez sur des assiettes avec une sauce tartare et des quartiers de citron.

Le plus du chef
Clémence L

Nous avons choisi du cabillaud pour cette recette mais un autre poisson blanc est tout à fait possible : aiglefin, lieu noir, lieu jaune...

Autres recettes poisson et crustacé


...

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020