...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques

gâteau roulé à la crème de marrons

Les marrons évoquent sans aucun doute l'automne, les couleurs chaudes et les feuilles qui tombent des arbres. Mais comme ce gâteau roulé est préparé avec de la crème de marrons, vous pouvez le réaliser en plein mois de juillet si vous voulez. On aime ce gâteau roulé parce qu'il est facile et rapide à préparer, on aime son biscuit moelleux parfumé de rhum et on adore sa crème chantilly aux marrons toute légère. Et puis on peut se laisser aller à plus de gourmandise en ajoutant à la crème des brisures de marrons glacés ou en le couvrant d'un fin glaçage (au hasard : chocolat) et de quelques amandes effilées et grillées.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

four
papier cuisson
plaque à biscuits
saladier
fouet électrique
spatule
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 7 min

1
Préchauffez votre four à 240° (thermostat 8). Couvrez toute la plaque avec une feuille de papier cuisson.

2
Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs dans deux récipients différents. Au fouet électrique, battez les jaunes et le sucre (dans le plus grand récipient) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et battez les blancs en neige avec 1 pincée de sel.

3
Incorporez la moitié de la farine au mélange oeufs-sucre, puis la moitié des blancs en neige, mélangez délicatement puis incorporez le reste de la farine puis le reste des blancs en neige. Mélangez à nouveau délicatement.

4
Versez la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson, abaissez-la sur 1cm d'épaisseur avec une spatule, mettez-la à cuire au four pendant 7mn puis sortez la plaque du four pour laisser tiédir le biscuit.

5
Dans un saladier, battez la crème fleurette en chantilly puis incorporez-y délicatement la crème de marrons.

6
Dans une casserole sur feu moyen-doux, faites fondre le sucre et le rhum avec un petit peu d'eau pour obtenir un sirop.

7
Mouillez le biscuit avec le sirop de rhum puis recouvrez toute sa surface avec la crème chantilly-marrons. Roulez-le ensuite délicatement, enveloppez-le dans le papier cuisson et réservez-le au réfrigérateur jusqu'au service.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, pensez à placer la crème fleurette au réfrigérateur (la veille par exemple) de façon à ce qu'elle soit bien froide pour réussir votre chantilly.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020