...
par Cécile B
glaces recettes classiques

poires Belle-Hélène

Oh c'est facile de faire des poires Belle-Hélène, on pèle une poire, on la sert avec de la glace à la vanille et du chocolat fondu et puis voilà. Sauf que non. Il manque une étape majeure, capitale, indispensable : il faut pocher les poires et pas seulement dans de l'eau, il faut les pocher dans un sirop légèrement parfumé de vanille. C'est la seule façon d'obtenir un fruit ultra fondant. Il faut aussi préparer la sauce au chocolat au dernier moment parce que toute la magie de ce dessert est là, dans le contraste de la crème glacée à la vanille, du chocolat encore chaud et de la douceur de la poire. Si vous voulez y ajouter une touche de croquant, vous pouvez les parsemer d'amandes effilées et rapidement grillées dans une poêle sèche.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

économe
presse-agrume
casserole
écumoire
micro-ondes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 15 min

1
Pressez le jus du demi-citron. Pelez entièrement les poires en conservant leur queue puis arrosez-les avec le jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.

2
Versez l'eau dans une grande casserole, ajoutez le sucre et la vanille, portez à ébullition puis plongez-y les poires et laissez-les bouillir pendant 15mn. Au bout de ce temps, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.

3
Quand les poires ont refroidi, cassez le chocolat en morceau dans un bol, ajoutez le beurre et le lait puis faites fondre doucement le tout au micro-ondes (ou au bain marie).

4
Récupérez délicatement les poires avec une écumoire puis dressez chaque assiette avec une poire et une boule de glace à la vanille, arrosez de chocolat et servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Pour préparer des poires Belle-Hélène, choisissez de préférence des poires Williams.

Avis pour la recette Poires Belle-Hélène

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

arroser
En cours de cuisson, humidifier la viande avec le jus, la sauce ou la graisse fondue. Ce geste, renouvelé plusieurs fois, évite que la préparation s'assèche en surface.
bouillir
Porter du liquide à ébullition et y faire cuire des aliments tout en maintenant l'ébullition.
dresser
Disposer joliment une préparation dans son récipient de service.
fondre
Cuire un aliment sur feu très doux et à couvert dans de la matière grasse.

Autres recettes glaces

...

Autres recettes classiques

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022