...
par Cécile B
gâteaux recettes classiques recettes végétariennes

charlotte poire et chocolat

La divine association de la poire et du chocolat prend dans cette recette de charlotte une dimension des plus savoureuses, et cela grâce à un petit secret. À l'intérieur d'une couronne de biscuits cuillère se niche une belle mousse au chocolat, aussi ferme qu'aérienne. Et dans cette mousse, des lamelles de poires. C'est tout ? Pas vraiment et c'est leur secret : ces poires ont été longuement pochées dans un sirop délicatement parfumé de vanille, d'orange et de citron. Cette charlotte poire et chocolat demande un petit peu de patience, mais le résultat dépasse les sommets de la gourmandise.

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

bol
saladier
fouet électrique
casserole
cuillère en bois
fouet
maryse
réfrigérateur
couteau
économe
écumoire
film étirable alimentaire
moule à charlotte (18cm de diamètre)
zesteur
presse-agrume
couvercle
assiette plate

Étapes de la recette

PRÉPARATION 1h20
REPOS 8h00
CUISSON 40 min

1
Rincez et séchez l'orange, zestez-la finement et réservez. Pressez le jus du demi-citron et réservez. Remplissez un bol d'eau froide puis plongez-y les feuilles de gélatine pour qu'elles ramollissent.

2
Cassez le chocolat dans un bol, ajoutez le beurre puis faites les fondre doucement au bain-marie.

3
Pendant ce temps, versez les blancs d'oeuf dans un saladier, ajoutez 50g de sucre puis battez-les en neige.

4
Lorsque le beurre et le chocolat ont fondu, incorporez-y les feuilles de gélatine bien essorées.

5
Versez les jaunes d'oeuf dans un saladier puis incorporez-y les 3/4 du mélange chocolat-beurre-gélatine, un quart après l'autre.

6
Incorporez ensuite 2 cuillères à soupe de blancs en neige, battez le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il soit homogène, incorporez le dernier quart de chocolat-beurre-gélatine puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement, en plusieurs fois et à la spatule. Réservez cette mousse au réfrigérateur.

7
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez les 150g de sucre restant, le jus de citron, la vanille et le zeste de l'orange puis portez à ébullition.

8
Pendant que le sirop chauffe, épluchez les poires puis ajoutez-les entières dans la casserole de sirop. Ramenez à feu doux, couvrez puis laissez cuire pendant 40mn. Au bout de ce temps, égouttez les poires et laissez-les refroidir sur une assiette. Lorsqu'elles sont froides, réservez l'une des poires au réfrigérateur et coupez la seconde en fines tranches.

9
Recouvrez l'intérieur du moule à charlotte avec du film alimentaire puis alignez les biscuits cuillère tout autour du bord. Versez de la mousse au chocolat jusqu'à mi-hauteur puis couvrez avec les tranches de poire. Versez le reste de la mousse puis couvrez-la de biscuits cuillère. Réservez ensuite la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

10
Au moment de servir, démoulez la charlotte sur le plat de service, puis recouvrez le sommet avec la poire réservée, coupée en dés ou en tranches. Réservez au frais jusqu'au service.

Le plus du chef
Cécile B

Pour réaliser cette charlotte poire et chocolat, n'hésitez-pas à tester notre recette de biscuits cuillère.
Pour les amateurs de fruits, nous vous proposons une délicieuse recette de charlotte aux fraises.

Avis pour la recette Charlotte poire et chocolat

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes gâteaux


...

Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021