...
par Cécile B
pâtes recettes classiques recettes végétariennes

spaghetti aux légumes et à la ricotta

Les pâtes sont l'ingrédient phare d'une infinité de recettes plus savoureuses les unes que les autres. Dans celle-ci, nous allons nous plonger dans les parfums ensoleillés de la Sicile avec des produits qui, s'ils ne sont pas exclusivement italiens, sont en tout cas très évocateurs de ce beau pays réputé pour sa cuisine. La petite touche en plus, c'est la ricotta qui est, elle, typiquement italienne. Elle apporte son petit goût frais et subtilement salé à ce plat plutôt simple mais très généreux, autour duquel on aime se réunir pour le partager entre amis ou en famille.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

marmite
couteau
poêle
plat de service

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 50 min

1
Coupez les tomates pelées en petits dés, pelez puis hachez l'ail et ciselez le basilic.

2
Mettez le tout à fondre dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile, du sel et du poivre.

3
Laissez cuire doucement en remuant régulièrement, jusqu'à obtenir un coulis.

4
Pendant ce temps, lavez les aubergines, coupez-les en dés puis faites les rissoler rapidement dans une poêle avec le reste d'huile.

5
Une fois prêtes, égouttez les aubergines avec du papier absorbant et incorporez-les dans le coulis de tomates. Réservez au chaud.

6
Faites cuire les spaghetti dans une grand volume d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elle soient al dente.

7
Égouttez-les puis versez-les dans un plat de service.

8
Émiettez la ricotta dans le coulis de tomate et nappez généreusement les spaghetti. Servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Cette recette est encore meilleure avec des tomates fraîches ébouillantées une minute pour les peler facilement.

La minute culture

Cette recette de pâtes est italienne, bien sûr. En VO, elle s'appelle pasta alla Norma et trouve son origine en Sicile, dans la ville de Catane. Le prénom "Norma" serait ici ajouté en référence à l'excellence du plat, après que le réalisateur Catanais Nino Martoglio se soit exclamé en les goûtant : "È una vera Norma !". Pourquoi "Norma" ? Parce que c'est le nom d'un opéra -excellent selon Martoglio- écrit par Vincenzo Bellini, auteur auquel la ville de Catane a dédié son théâtre Massimo.

Autres recettes pâtes


Autres recettes végétariennes


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020