Recette confiture de figues
par Cécile B
accompagnements confitures goûter petit déjeuner recettes classiques recettes débutants recettes végétariennes recettes vegan

confiture de figues

Pour savourer un peu de soleil pendant les longs mois d'hiver, il y a une astuce parmi d'autres : préparer de la confiture de figues. C'est enfantin et ça marche à tous les coups ! Dans cette recette, vous verrez que l'on ajoute un peu de beurre avant la cuisson, c'est là aussi une astuce pour lui donner un goût encore meilleur. Lorsqu'elle sera prête, vous aurez l'embarras du choix pour la déguster sur des tartines, des crêpes ou des gaufres, pour sucrer un yaourt ou du fromage blanc. La confiture de figue s'accorde aussi très bien avec le foie gras, les viandes blanches chaudes ou froides, et les fromages (surtout le roquefort ou la tome de brebis).

Ingrédients

5 pots de confiture

Ustensiles

couteau
marmite
cuillère en bois
presse-agrume
pot à confiture

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 1h30
CUISSON 30 min

1
Rincez-les figues puis équeutez-les et coupez-les en morceaux. Déposez-les dans une marmite, versez le sucre, mélangez bien puis laissez macérer pendant 1h30.

2
Au bout de ce temps, pressez le jus de citron et versez-le dans la marmite, mélangez, ajoutez la gousse de vanille et une cuillère à soupe de beurre puis faites cuire pendant environ 30mn à feu doux-moyen en mélangeant régulièrement.

3
Pour tester la cuisson de la confiture, déposez-en une goutte sur une assiette froide. Si elle se fige, la confiture est cuite. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes.

4
Pendant ce temps, stérilisez vos pots et leurs couvercles en les plongeant 10mn dans un grand volume d'eau bouillante. Égouttez-les puis laissez-les sécher à l'air libre.

5
Lorsque la confiture est prête, répartissez-la dans les pots en les remplissant à ras-bord, puis refermez-les et retournez-les jusqu'à ce qu'il soient complètement refroidis. Stockez ensuite vos pots de confiture normalement.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, choisissez de préférence des figues bien mûres.

Si vous utilisez des figues vertes, épluchez-les avant de les cuire.

Avis pour la recette Confiture de figues

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes accompagnements


Recette ciabatta
Recette pâte de pistaches

Autres recettes vegan


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021