...
par Cécile B
accompagnements goûter petit déjeuner recettes classiques recettes vegan recettes végétariennes

confiture de poires à la vanille

Préparer cette confiture de poire à la vanille, c'est un peu comme mitonner une grande marmite de douceur : celle de la poire, de préférence passe-crassane ou williams pour leur saveur et leur texture, et celle de la vanille, avec ses petits grains parfumés. D'ailleurs, une fois la confiture prête, vous pourrez couper la gousse de vanille en morceaux pour en ajouter un dans chaque pot. Elle se savoure un peu partout, comme toutes les confitures, et il faut l'essayer pour accompagner un peu de fromage : c'est délicieux.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

5 pots environ

Ustensiles

couteau
saladier
passoire
casserole
bassine à confiture
cuillère en bois
pot à confiture
presse-agrume
écumoire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 40 min

1
Pressez le jus du citron. Remplissez un saladier d'eau et versez-y la moitié du jus de citron.

2
Pelez les poires, coupez-les en morceaux et déposez-les dans le saladier d'eau additionnée de jus de citron (le jus de citron empêche les poires de noircir).

3
Versez de l'eau dans une grande casserole, portez-la à ébullition, blanchissez-y les morceaux de poire pendant 2 à 3mn puis égouttez-les. Réservez.

4
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de sa longueur.

5
Versez le sucre dans la bassine à confiture (ou une marmite), ajoutez environ 10cl d'eau puis faites fondre sur feu doux. Ajoutez ensuite les morceaux de poire égouttés, le reste du jus de citron et la gousse de vanille, puis portez à petit bouillonnements et laissez cuire ainsi pendant environ 35 à 40mn en remuant régulièrement.

6
Lorsque la confiture est prête, ôtez la gousse de vanille puis versez la confiture dans les pots stérilisés. Refermez-les bien, retournez-les jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi puis stockez-les normalement.

Le plus du chef
Cécile B

Pour stériliser vos pots ou bocaux à confiture, plongez-les une dizaine de minutes avec leur couvercle dans un grand volume d'eau bouillante, puis laissez-les séchez à l'air libre avant de les manipuler.



Avis pour la recette Confiture de poires à la vanille

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

fondre
Cuire un aliment sur feu très doux et à couvert dans de la matière grasse.

Autres recettes accompagnements

...
...

Autres recettes végétariennes

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022