...
goûter gâteaux recettes classiques

madeleines

Une bonne madeleine se doit d'être bien bombée, généreuse et moelleuse à souhait. Si vous êtes d'accord avec cela, vous aimerez forcément notre recette de madeleines. Subtilement parfumées avec quelques zestes de citron, elles sont tout simplement délicieuses. Elles se dégustent pour le goûter accompagnées d'un thé, d'un café ou d'un chocolat chaud ou pourquoi pas en dessert après un repas si vous êtes gourmand. Si vous arrivez à ne pas toutes les dévorer dans la journée, on vous tire notre chapeau... Vous pourrez alors les conserver dans une boîte hermétique pendant trois jours maximum.

Ingrédients

15 madeleines environ

Ustensiles

saladier
fouet
râpe
bol
micro-ondes
réfrigérateur
cuillère en bois
moule à madeleine
four
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 12 min

1
Au micro-ondes, faites fondre le beurre puis mélangez avec le miel et réservez.

2
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, une belle pincée de sel et les zestes des citrons.

3
Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, de préférence préalablement tamisées, et mélangez sans trop travailler la pâte.

4
Pour terminer, ajoutez le beurre fondu et le miel.

5
Filmez et réservez au réfrigérateur pendant toute une nuit.

6
Le lendemain, versez la pâte dans les moules à madeleine aux 3/4 de la hauteur.

7
Enfournez pour 4 minutes dans un four préchauffé à 250°C. C'est le choc thermique entre la pâte froide et le four très chaud qui va former la fameuse bosse de la madeleine.

8
Au bout des 4 minutes, la bosse doit être formée. Poursuivez alors la cuisson à 180°C pendant 6 minutes.

9
A la sortie du four, laissez refroidir les madeleines sur une grille à pâtisserie.

Le plus du chef
Clémence L

Envie de madeleines au chocolat ? Ajoutez une belle cuillère à soupe de cacao amer dans la recette et votre vœu sera exaucé ! Vous pouvez également ajouter une petite cuillère de pâte à tartiner dans les moules à madeleine.

La minute culture

L'authentique madeleine serait née au XVIIIe siècle à Commercy dans la Meuse par Madeleine Paulmier, la jeune servante d'une marquise, qui en aurait préparé pour le duc Stanislas de Pologne lors d'une de ses réceptions.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...

Autres recettes classiques


...
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020