...
recettes classiques viande

moussaka

La moussaka est un plat traditionnel des pays situés sur le pourtour oriental de la Méditerranée. Il en existe diverses versions avec comme base commune l'aubergine, la tomate et l'oignon. Nous vous proposons ici une recette de moussaka agrémentée de viande de bœuf hachée, d'une sauce béchamel et de quelques pommes de terre. Bien qu'elle ne soit pas compliquée à préparer, elle nécessite du temps car tous les ingrédients principaux doivent d'abord être cuits séparément pour révéler davantage leurs saveurs lors de la dégustation. C'est donc ainsi que vous obtiendrez une belle moussaka appétissante et très riche en goût. Alors à vos fourneaux...

Ingrédients

4 personnes

Pour la sauce béchamel

Ustensiles

couteau
poêle
cuillère en bois
plat à gratin
papier absorbant
four
casserole
sauteuse
fouet
papier aluminium

Étapes de la recette

PRÉPARATION 1h10
CUISSON 45 min

1
Commencez par éplucher et émincer les oignons.

2
Faites-les revenir dans une poêle chaude et huilée jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

3
Puis ajoutez les tomates pelées, le miel, la cannelle, une belle pincée de sel et de poivre.

4
Faites mijoter le tout à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

5
Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles, salez abondamment puis faites-les dégorger sur du papier absorbant.

6
Passez ensuite à la pré-cuisson des pommes de terre : épluchez-les, coupez-les en rondelles puis déposez-les dans un plat à gratin préalablement beurré. Versez un peu de jus de la sauce tomate en train de mijoter puis enfournez en mode grill pour environ 10 minutes.

7
Dans une sauteuse, faites revenir quelques instants le bœuf haché avec de l'huile d'olive et du persil haché, salez et poivrez.

8
Égouttez la viande pour enlever l'eau rendue, puis versez la sauce tomate mijotée et laissez cuire doucement sur feu doux.

9
Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine pour obtenir un roux, puis versez progressivement le lait en remuant constamment avec un fouet, faites épaissir la béchamel puis assaisonnez avec sel, poivre et muscade.

10
Pour terminer, faites griller les rondelles d'aubergines dégorgées dans une poêle à feu vif pendant quelques instants.

11
Reprenez le plat à gratin avec les pommes de terre précuites, ajoutez la moitié de la viande hachée à la sauce tomate, déposez la moitié des aubergines, puis le reste de la viande, le reste des aubergines et enfin la sauce béchamel.

12
Enfournez pour 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Il est préférable de couvrir la moussaka d'une feuille de papier aluminium jusqu'à mi-cuisson pour éviter qu'elle ne brûle sur le dessus.

Le plus du chef
Clémence L

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez parsemer la moussaka de parmesan râpé avant de l'enfourner.

Le bœuf peut être remplacé par de la viande de mouton, comme c'est traditionnellement le cas dans la moussaka grecque.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020