...
par Cécile B
accompagnements recettes classiques recettes débutants

poêlée de choux de Bruxelles et lardons

Tout rond, tout mignon, tout vert, le choux de Bruxelles se fait trop rare et c'est bien dommage. C'est un légume délicieux, facile à cuisinier et dont l'amertume redoutée est en fait un atout. La preuve avec cette recette classique qui associe les lardons grillés aux choux de Bruxelles qui vont caraméliser dans de la cassonade. L'échalote vient relever la saveur des ingrédients et le tout compose un petit plat tout simple et rapide à préparer. Cette poêlée de choux de Bruxelles et lardons est bien sûr un accompagnement délicieux pour les viandes rôties et particulièrement les viandes blanches.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
marmite
écumoire
poêle
cuillère en bois

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 25 min

1
Faites bouillir une marmite d'eau salée. Pendant que l'eau chauffe, préparez les choux de Bruxelles en enlevant leurs premières feuilles et en rafraîchissant la coupe de leur pied.

2
Lorsque l'eau est bouillante, versez-y les choux, laissez-les cuire à petit bouillon pendant 10 à 15mn, égouttez-les puis laissez-les tiédir.

3
Épluchez et émincez l'échalote.

4
Faites chauffer la poêle, faites-y doucement revenir les lardons puis ajoutez l'échalote. Laissez blanchir pendant 1mn, passez à feu vif puis ajoutez les choux de Bruxelles. Faites les dorer en mélangeant régulièrement.

5
Lorsque les choux commencent à dorer, versez la cassonade et mélangez bien à nouveau. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les choux soient caramélisés. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis servez sans attendre.

Le plus du chef
Cécile B

Vous pouvez préparer cette recette en 2 temps en faisant cuire les choux à l'avance. Auquel cas, plongez-les 1 ou 2 minutes dans de l'eau glacée à l'issue de la cuisson, égouttez-les bien puis conservez-les au frais dans un contenant hermétique (Tupperware ou récipient couvert de film alimentaire). Vous n'aurez plus ensuite qu'à procéder aux dernières étapes de la recette.

Pour vérifier la cuisson des choux, piquez-les avec un couteau : ils sont cuits lorsque la pointe du couteau s'enfonce sans résistance.

Autres recettes accompagnements


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes débutants


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020