...
par Cécile B
accompagnements amuse bouches recettes vegan recettes végétariennes

poivrons en conserve

À la fin de l'été, les poivrons commencent à disparaître des étals, et avec eux ces belles couleurs verte, orange, rouge et jaune dont on aurait volontiers profité plus longtemps. Qu'à cela ne tienne, on fait le plein pour les préparer en conserve. Il suffit de les cuire, de les peler, de les assaisonner puis de les plonger dans de l'huile d'olive vierge première pression à froid (parce que c'est la meilleure). Ces poivrons en conserve se gardent environ 4 semaines au frais et à l'abri de la lumière. Pour les conserver plus longtemps, c'est le réfrigérateur. Là, vous pourrez prévoir 3 à 4 mois pour savourer vos poivrons sur des tartines de pain grillé, dans la préparation d'une tarte, dans une sauce pour des pâtes, etc.

Ingrédients

2 bocaux

Ustensiles

couteau
four
bocaux en verre
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 40 min
CUISSON 20 min

1
Préchauffez le grill du four.

2
Rincez les poivrons, équeutez-les, coupez-les en deux dans le sens de leur longueur et ôtez tous les pépins.

3
Déposez-les sur la plaque du four, côté peau sur le dessus, et faites-les griller pendant 10 à 15mn, jusqu'à ce que leur peau commence à cloquer.

4
Sortez alors les poivrons du four et enfermez-les dans un sac en plastique quelques minutes pour que la condensation décolle davantage leur peau.

5
Pendant ce temps, épluchez les gousses d'ail et blanchissez-les 10mn dans de l'eau bouillante.

6
Pelez soigneusement les poivrons puis découpez-les en lanières. Rincez puis séchez le thym.

7
Lavez soigneusement les bocaux et leur couvercle puis remplissez-les d'eau bouillante. Laissez l'eau bouillante stériliser les bocaux et les couvercles pendant quelques minutes puis videz-les, sans les sécher.

8
Répartissez les lanières de poivrons dans les bocaux, en les remplissant aux 3/4 au maximum. Assaisonnez de sel et de poivre, glissez une gousse d'ail et un brin de thym dans chaque bocal puis couvrez d'huile d'olive, de façon à ce que tous les ingrédients soit complètement immergés.

9
Fermez bien les pots puis retournez-les pendant une heure ou deux, puis stockez-les ensuite normalement.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous utilisez des bocaux à couvercle en métal, et que l'huile fuit d'un bocal lorsqu'il est retourné (et donc, que de l'air passe à l'intérieur du bocal), mettez-le au réfrigérateur. Il faudra alors le consommer dans les jours qui suivent.

Avis pour la recette Poivrons en conserve

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes accompagnements


...
...

Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021