...
recettes classiques recettes débutants recettes rapides

flan coco caramel

Envie d'une alliance de saveurs coco caramel ? Nous avons la recette qu'il vous faut... Pour cela, direction les Antilles ! C'est là-bas que l'on trouve le fameux flan coco. Très populaire dans ce coin du monde, le flan coco, également appelé flan antillais pour cette raison, est un dessert extrêmement simple et rapide à réaliser car il nécessite très peu d'ingrédients et de préparation. On l'apprécie beaucoup pour ses saveurs exotiques et sa double texture : l'une lisse et onctueuse et l'autre bien moelleuse avec la noix de coco râpée et le caramel. Plaisir garanti !

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

four
moule à cake
fouet
saladier
plat à gratin
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 45 min

1
La cuisson du flan coco se fera au bain-marie. Pour cela, faites bouillir de l'eau dans une casserole ou bien directement dans une bouilloire.

2
Dans le même temps, versez le lait et le lait concentré dans un saladier et mélangez avec un fouet.

3
Ajoutez ensuite les œufs et fouettez à nouveau, puis l'eau de fleur d'oranger et la noix de coco râpée.

4
Dans un moule à cake, versez le caramel liquide puis le mélange à la noix de coco. Vous verrez après la cuisson que la noix de coco râpée aura rejoint le caramel...

5
Versez l'eau que vous avez fait bouillir dans un plat à gratin puis déposez-y le moule à cake.

6
Enfournez le tout pour 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. Pour savoir si votre flan coco est bien cuit, le dessus doit être doré et la lame d'un couteau doit ressortir parfaitement sèche quand vous le piquez.

7
Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur pendant environ 6 heures avant de démouler. Si vous avez des difficultés à démouler le flan, plongez le moule dans un fond d'eau chaude pendant quelques secondes, cela permettra que le caramel fonde et se décolle facilement du moule.

Le plus du chef
Clémence L

Pour une saveur encore plus forte en coco, vous pouvez remplacer le lait par du lait de coco.

Si vous n'appréciez pas la fleur d'oranger, optez pour de l'extrait de vanille liquide ou du rhum blanc. Si vous n'avez rien de tout cela dans vos placards, vous pouvez également vous passer d'arôme, le flan n'en sera pas moins délicieux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser aussi votre caramel avec notre recette de caramel liquide.

Idée pour varier les plaisirs : remplacer le caramel par un coulis de fruits, à napper sur le flan après cuisson. 

Autres recettes classiques


Autres recettes rapides


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020