...
goûter gâteaux recettes classiques snacks sucrés

napolitain

Le napolitain, ce petit gâteau moelleux que l'on prenait pour le pique-nique ou à l'heure du goûter pendant notre tendre enfance.... Figurez-vous qu'il est très facile à réaliser soi-même et qu'il est aussi bon voire meilleur que la version industrielle. Fait maison, il ne peut en être qu'ainsi après tout ! Une génoise au bon goût de vanille, une génoise bien chocolatée, une fine couche de ganache au chocolat, le fameux glaçage au sucre glace parsemé de petits vermicelles et le tour est joué pour un napolitain réussi qui fera autant plaisir aux adultes qu'aux enfants.

Ingrédients

4 personnes

Pour les 2 génoises

Pour la ganache chocolat

Pour le glaçage

Ustensiles

saladier
moule carré
four
fouet
micro-ondes
bol
grille à pâtisserie
casserole
spatule
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
REPOS 60 min
CUISSON 15 min

1
Pour préparer les génoises, commencez par fouetter dans un saladier les œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse.

2
Faites fondre le beurre dans un bol au micro-ondes puis incorporez-le dans le saladier.

3
Ajoutez ensuite la farine de préférence tamisée, la levure et le sel et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

4
Séparez ensuite la pâte dans deux saladiers différents : 2/3 de la pâte pour la génoise à la vanille et 1/3 de la pâte pour la génoise au chocolat.

5
Pour la génoise au chocolat, ajoutez simplement le cacao en poudre.

6
Pour la génoise à la vanille, fendez la gousse de vanille en deux pour en extraire les graines et ajoutez-les dans la pâte.

7
Versez les deux pâtes dans des moules beurrés (le plus grand pour la génoise vanille et le plus petit pour la génoise chocolat) et enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

8
Quand les génoises sont cuites, démoulez-les pour les faire refroidir sur une grille à pâtisserie.

9
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat : dans un saladier, placez le chocolat noir coupé en morceaux puis dans une casserole, portez la crème entière à ébullition.

10
Versez ensuite la crème dans le saladier avec le chocolat et mélangez à l'aide d'une spatule ou d'une maryse jusqu'à l'obtention d'une belle ganache lisse et homogène.

11
Patientez jusqu'à ce qu'elle refroidisse puis réalisez le montage du napolitain : découpez la génoise à la vanille en deux de manière à obtenir 3 génoises de tailles identiques. Vous pouvez également couper les surfaces des génoises pour qu'elles soient parfaitement plates. Puis superposez ainsi : génoise à la vanille, ganache au chocolat, génoise au chocolat, ganache au chocolat et enfin génoise à la vanille.

12
Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour souder les génoises.

13
Pour terminer, préparez le glaçage : mélangez simplement le sucre glace et le lait dans un bol puis étalez-le sur le napolitain froid. Lissez avec une spatule puis parsemez de vermicelles de chocolat.

14
Réservez une nouvelle fois au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que le glaçage se solidifie.

15
Pour une présentation propre et nette, découpez les bords du napolitain. C'est prêt !

Le plus du chef
Clémence L

Pour pouvoir réaliser de beaux napolitains, il vous faudra cuire vos génoises dans deux moules de tailles différentes : un moule de 24x24 cm pour la génoise à la vanille et un moule plus petit de 12x24 cm pour la génoise au chocolat. Si vous n'avez pas ce dernier, vous pouvez en créer un vous-même à partir d'un autre moule pour obtenir la taille nécessaire, soyez débrouillards ;)

La minute culture

Vous pensiez en toute logique que le napolitain était originaire d'Italie ? Et bien pas vraiment... Le napolitain est en fait inspiré de la Neapolitan ice cream ou "tranche napolitaine" en français qui est un dessert... américain, composé de trois couches de crèmes glacées différentes, généralement vanille, chocolat et fraise. Ce dessert aurait été importé aux Etats-Unis au XIXe siècle par les émigrés italiens. 

Mais on doit finalement le gâteau napolitain à la société française LU qui l'a commercialisé à partir des années 1960. Bien loin d'une petite histoire napolitaine donc...

Autres recettes goûter


...
...

Autres recettes snacks sucrés


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020