...
par Cécile B
goûter petit déjeuner pâtes à pâtisserie recettes classiques recettes végétariennes accompagnements

pain de mie maison

On a parfois l'impression que faire soi-même son pain a des vertus apaisantes, un peu comme si on suspendait le temps. Dans le cas de cette recette, le robot pâtissier fera le gros du travail de pétrissage mais si vous préférez le faire à la main, cela fonctionne aussi. Il y aura peut-être un peu d'hésitations la première fois que vous réaliserez ce pain de mie mais une fois les ajustements faits (par rapport au temps de cuisson dans votre four par exemple), vous aurez le plaisir de savourer la croûte fine et la mie tendre de ce pain doré à point, qui en plus se congèle parfaitement pour les petits matins de flemme.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

1 pain de mie

Ustensiles

bol
fourchette
robot pâtissier
saladier
film étirable alimentaire
moule à cake
grille à pâtisserie
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 1h40
CUISSON 40 min

1
Prélevez quelques cuillères à soupe de lait dans un bol, tiédissez-le quelques secondes au micro-ondes puis délayez-y la levure.

2
Dans la cuve du robot, versez la moitié de la farine, le sucre et la levure délayée. Activez le robot à vitesse lente puis versez l'eau et le reste du lait. Incorporez ensuite le reste de la farine en plusieurs fois, en augmentant légèrement la vitesse du robot au fur et à mesure que vous ajoutez la farine.

3
Au moment où la pâte commence à se décoller des parois, incorporez le sel puis laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes pour que la pâte se raffermisse et prenne une consistance élastique, lisse et souple.

4
Au bout de ce temps et tout en continuant de pétrir, ajoutez un quart du beurre, attendez qu'il soit bien incorporé à la pâte puis ajoutez un autre quart de beurre, attendez qu'il soit incorporé et ainsi de suite jusqu'à avoir incorporé la totalité du beurre, puis continuez de pétrir une minute ou deux.

5
Pendant ce temps, huilez légèrement l'intérieur d'un saladier.

6
Farinez le plan de travail, déposez-y la pâte, travaillez-la à la main pendant une minute puis formez une boule que vous déposerez dans le saladier huilé. Couvrez-le de film alimentaire puis laissez reposer la pâte à température ambiante pendant une heure (elle va doubler de volume).

7
Au bout de ce temps, beurrez légèrement le moule.

8
Dégazez la pâte (toujours dans le saladier) en appuyant dessus avec le poing puis farinez légèrement le plan de travail et déposez-la dessus.

9
Formez une boule avec la pâte puis abaissez-la à la main en un rectangle vertical de la largeur de votre moule (par exemple : 23 cm) x 30cm, puis rabattez vers vous les deux tiers supérieurs du rectangle et soudez en appuyant avec les doigts, puis repliez à nouveau vers le bas de la pâte et soudez à nouveau avec les doigts, pour obtenir un rouleau.

10
Avec la soudure sur le dessus, rabattez les côtés du rouleau de façon à ce qu'il ait la même taille que votre moule et soudez en pinçant avec les doigts et déposez-le dans le moule beurré, la soudure vers le fond du moule.

11
Huilez légèrement un film alimentaire pour couvrir le moule puis laissez reposer la pâte pendant 40mn (la pâte dépassera un peu du moule).

12
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 190° (thermostat 6-7) puis enfournez le pain pour 30mn de cuisson.

13
Au bout de 30mn, démoulez le pain puis remettez-le au four pour 10mn de cuisson. Lorsqu'il est bien doré, sortez votre pain de mie du four puis laissez-le complètement refroidir avant de le trancher.

Le plus du chef
Cécile B

En début de recette (étape 3), si la pâte ne se décolle pas des parois de la cuve, ajoutez une cuillère à soupe de farine.

N'hésitez-pas à tester aussi notre recette de pain maison !



Avis pour la recette Pain de mie maison

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

abaisser
Étaler une pâte au rouleau afin d'obtenir une épaisseur régulière et la forme souhaitée.
beurrer
1. Incorporer du beurre à une préparation.
2. Étaler du beurre dans un plat afin que la préparation ne colle pas au moule.
3. Tartiner du beurre sur du pain, un toast.
couvrir
1. Refermer le faitout, la marmite ou le saladier avec un couvercle.
2. Recouvrir un plat, une plaque ou un saladier avec du film alimentaire, du papier aluminium ou du papier sulfurisé.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
fariner
1. Saupoudrer un plat, un moule ou un plan de travail avec de la farine pour que la pâte n'y adhère pas.
2. Enrober un aliment avec de la farine.
huiler
Enduire un moule ou une plaque d'une fine couche d'huile.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes goûter

...
...

Autres recettes accompagnements

...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021