...
par Cécile B
recettes classiques recettes rapides recettes végétariennes

risotto aux pignons de pin

Ah, Milan. Son soleil, sa Scala, ses Vespa... et son risotto ! Bienvenue dans ce petit voyage gustatif en Italie avec une préparation simple et goûteuse, nourrissante tout en étant raffinée, nous avons nommé le risotto aux pignons de pin. Cuisiner un risotto n'est pas compliqué mais cela demande de la rigueur et de l'endurance : en effet, le secret de la réussite de cette recette réside dans la régularité du mouvement circulaire de la cuillère en bois dans le mélange riz-bouillon. Autrement dit, vous devrez tourner sans cesse la cuillère dans la casserole jusqu'à ce que le riz soit onctueux à souhait. Mais les efforts fournis seront largement récompensés.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
casserole
sauteuse
couvercle
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 5 min
CUISSON 25 min

1
Épluchez l'oignon et hachez-le en tout petits morceaux. Réservez.

2
Râpez finement le parmesan. Réservez.

3
Dans une casserole, faites bouillir 1/2 litre d'eau puis mettez-y les cubes de bouillon à diluer.

4
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile avec 20g de beurre puis faites-y revenir les oignons pendant 1 minute.

5
Ajoutez ensuite les pignons de pin et faites les dorer pendant 2 minutes.

6
Versez le riz en pluie sur le mélange puis saupoudrez de cannelle et de noix de muscade. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

7
Laissez cuire pendant 3 minutes en mélangeant sans cesse. Le riz doit alors être blond.

8
Versez le bouillon dans la sauteuse en plusieurs fois.

9
Calez vous confortablement et mélangez jusqu'à ce que le riz absorbe tout le bouillon. Il faut compter environ 20 minutes.

10
Ajoutez le persil, remuez encore un peu puis enlevez la sauteuse du feu pour ajouter le beurre restant en mélangeant bien, puis le parmesan râpé en mélangeant à nouveau une trentaine de secondes.

11
Couvrez la sauteuse et laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Le plus du chef
Cécile B

Avec une petite salade avant ou après, le risotto fait un repas complet !

Astuce pour les très gourmands : il n'est pas interdit de servir ce risotto avec une ou deux tranches de bacon grillé...

La minute culture

Le risotto est un plat typique originaire de Milan, en Italie. À l'origine, on le servait en accompagnement de l'osso-bucco puis avec le temps, il est devenu un plat à part entière. Ses variations les plus connues sont le risotto aux asperges et le risotto aux cèpes.

Autres recettes classiques


...
...
...

Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020