...
goûter gâteaux recettes vegan recettes végétariennes recettes débutants

banana bread au chocolat vegan

Quand on a oublié nos bananes au fond de la corbeille à fruits et qu'on les retrouve bien tachetées, la meilleure idée que l'on puisse avoir est de faire un banana bread. Riches en sucre et en goût, les bananes bien mûres sont la base parfaite pour réaliser un gâteau bien moelleux et rassasiant. Découvrez donc notre recette de gâteau à la banane et au chocolat sans aucun produit d'origine animale et sans huile. Dubitatif ou curieux ? Testez notre recette, on parie que vous allez vous régaler... A déguster pour le goûter ou pour le dessert !

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

casserole
saladier
fourchette
cuillère en bois
moule à cake
papier cuisson
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 25 min

1
Préchauffez votre four à 180°C.

2
Faites fondre doucement le chocolat et la crème de soja dans une casserole

3
Pendant ce temps, écrasez les bananes dans un saladier (deux peuvent suffire si elles sont très grosses).

4
Ajoutez le sucre complet dans le saladier et mélangez, puis faites de même avec le chocolat fondu.

5
Pour terminer, ajoutez la farine, la Maïzena et la levure chimique et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ne la travaillez pas trop longtemps pour que le gâteau gonfle bien à la cuisson.

6
Versez la pâte dans un moule à cake rectangulaire recouvert de papier cuisson et enfournez pour 25 minutes environ.

Le plus du chef
Clémence L

Mélanger farine et Maïzena apporte davantage de légèreté au gâteau. Une astuce valable pour toutes les préparations sucrées mais aussi salées comme la sauce béchamel.

Le sucre complet a un plus grand pouvoir sucrant que le sucre blanc, on peut donc en mettre moins dans les recettes de gâteaux. Il est en plus bien plus riche en nutriments que le sucre blanc : potassium, magnésium, calcium, vitamines et même fluor.

La minute culture

Gâteau d'origine américaine, le banana bread a fait son apparition dans les livres de cuisine dans les années 1930 avec la popularisation du bicarbonate de soude et de la levure chimique. Cela correspond également à la période de la Grande Dépression où rien ne devait être gâché. Il fallait donc trouver un moyen d’utiliser ses bananes bien mûres, coûteuses à l'époque.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...

Autres recettes débutants


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020