...
par Cécile B
recettes classiques recettes débutants viande

blancs de poulet au tandoori

Les épices sont au coeur de la cuisine indienne et parmi les mélanges les plus connus, il y a le tandoori, doux et parfumé, qui donne une jolie couleur de paprika aux aliments. Le tandoori s'associe particulièrement bien au poulet et, la meilleure façon de s'en assurer étant d'y goûter, voici une recette toute simple de poulet tandoori. Les saveurs du mélange se développent lors de la cuisson, qui se fait ici au four mais qui peut très bien se faire au barbecue. Le choix ne manque pas pour accompagner ces blancs de poulets tandoori : crudités, naans, riz, courgettes au cumin...

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
saladier
bol
presse-ail
cuillère en bois
film étirable alimentaire
réfrigérateur
papier aluminium
four
pinceau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 8h00
CUISSON 20 min

1
Avec un couteau, faites quelques entailles profondes dans les blancs de poulet, distantes d'environ 2 centimètres et dans le sens contraire des fibres de la chair.

2
Disposez-les ensuite dans un saladier ou un plat creux, arrosez-les avec le jus de citron et laissez-les macérer pendant 15 minutes en les retournant de temps en temps dans le jus.

3
Pendant que les blancs macèrent, mélangez le yaourt, la pâte de tandoori et le sel dans un grand bol. Épluchez la gousse d'ail, pressez-la au dessus du yaourt-tandoori et mélangez bien à nouveau.

4
Versez cette marinade sur les morceaux de poulet et mélangez bien de façon à ce que chaque blanc soit bien enrobé. Couvrez avec du film alimentaire et laissez mariner au réfrigérateur pendant 8 heures, en retournant de temps en temps les morceaux de poulet.

5
Une heure avant de les servir, sortez les blancs du réfrigérateur et égouttez-les. Recouvrez la lèche-frite du four avec du papier aluminium, placez la grille sur la lèche-frite et disposez les blancs sur la grille. Laissez-les prendre la température ambiante, à l'extérieur du four, pendant une petite demi-heure.

6
Au bout d'une demi-heure, préchauffez le four à 250° (thermostat 8) pendant 15 minutes.

7
Quand le four est bien chaud, enfournez la lèche-frite et la grille et laissez cuire les blancs de poulet tandoori pendant une vingtaine de minutes, en les retournant au bout de 10 minutes. Pendant la cuisson, badigeonnez-les 2 ou 3 fois avec le reste de la marinade. Servez bien chaud.

Le plus du chef
Cécile B

Cette recette se prépare au moins 8 heures avant la cuisson.

N'hésitez pas à essayer notre recette de naans au fromage !

La minute culture

Le tandoori est un mélange d'épices typique de la cuisine indienne. On y trouve notamment du curcuma, du paprika, du gingembre, du poivre et de la cannelle.

Autres recettes classiques


Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020