...
glaces recettes classiques recettes végétariennes

glace au chocolat

Vous rêvez de faire votre propre crème glacée mais vous n'avez pas de sorbetière ? Alors bienvenue sur cette page. Nous vous proposons de réaliser une glace au chocolat sans aucune machine. Voilà, tout un monde s'ouvre à vous désormais ! Dans cette recette, la liste des ingrédients est simple et la préparation l'est tout autant. Elle nécessite seulement un peu de patience avant la dégustation. Mais une glace faite maison, c'est l'assurance d'un vrai délice aux parfums bien prononcés. Ici, la texture onctueuse et la légère amertume du chocolat s'accordent parfaitement pour un moment gourmand sans pareil.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

saladier
fouet
casserole
spatule
fourchette
boîte hermétique
congélateur

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 3h00

1
La préparation de la crème glacée est la même que pour une crème anglaise : dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2
Faites chauffer le lait et la crème entière dans une casserole.

3
Ajoutez le cacao amer et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.

4
Retirez ensuite du feu, versez une petite quantité dans le saladier tout en fouettant pour que les jaunes d’œufs ne cuisent pas.

5
Transférez ensuite dans la casserole, faites à nouveau chauffer sur feu doux tout en mélangeant délicatement et constamment à l'aide d'une spatule. La crème doit épaissir et "napper" la spatule, comme une crème anglaise. Petite astuce : passez votre doigt sur la spatule, si la trace de votre doigt reste et qu'elle n'est pas recouverte, la crème est prête.

6
Pour faire refroidir la crème, transférez-la dans un saladier plongé dans un récipient d'eau froide. Mélangez régulièrement pour éviter qu'une pellicule ne se forme sur la surface de la crème.

7
Lorsqu'elle est refroidie, versez-la dans une boîte hermétique puis réservez au congélateur.

8
Pour éviter que des cristaux ne se forment et que la glace s'aère, mélangez-la toutes les 30 minutes à environ 6 reprises à l'aide d'une fourchette. C'est prêt !

Le plus du chef
Clémence L

Si vous le souhaitez, le cacao amer peut être remplacé par des carrés de chocolat.

Pour éviter de gâcher vos blancs d’œufs, consultez quelques unes de nos recettes pour les utiliser.

Pour d'autres glaces maison sans sorbetière, consultez nos recettes de crèmes glacées.

Autres recettes glaces


...

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020