...
amuse bouches poisson et crustacé recettes classiques

makis crevettes, roquette et piment

Si vous cherchez des idées de makis à préparer pour un repas japonais, voici une recette de makis à la roquette et à la crevette marinée dans du jus de citron et du piment d'Espelette. Des saveurs bien prononcées pour des makis de caractère, tout de même adoucis par le riz préalablement trempé dans un vinaigre sucré. Ils sont faciles à réaliser et demandent peu de manipulation. Ils conviennent donc très bien aux débutants qui ne se sont encore jamais lancés dans la préparation de mets japonais. Pour des makis plus raffinés, vous pouvez remplacer les crevettes par de la noix de Saint Jacques.

Ingrédients

24 makis

Ustensiles

passoire
casserole
fouet
spatule
saladier
presse-agrume
couteau
bol
natte en bambou
réfrigérateur
film étirable alimentaire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 1h15
CUISSON 20 min

1
Commencez par bien rincer le riz à l'eau froide puis égouttez-le soigneusement.

2
Faites cuire le riz dans une casserole avec l'eau selon les instructions indiquées sur le paquet.

3
Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite casserole et mélangez avec un fouet pour que le sucre soit totalement dissous. Réservez pour que le mélange refroidisse.

4
Dans un saladier, mélangez soigneusement le riz cuit et la préparation au vinaigre avec une spatule.

5
Réservez pendant 30 minutes pour que le riz refroidisse complètement.

6
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes, coupez-les en trois puis placez-les dans un grand bol avec le jus du citron fraîchement pressé et le piment d'Espelette. Mélangez bien pour que les crevettes s'imprègnent de citron et de piment puis laissez mariner pendant une vingtaine de minutes.

7
Pour façonner les makis, déposez une feuille de nori sur une natte de bambou, déposez une couche de riz sur toute la surface, puis quelques feuilles de roquette et des morceaux de crevettes. Enroulez soigneusement la feuille de nori sur elle-même à l'aide de la natte et enveloppez-la dans un film étirable.

8
Procédez ainsi avec le reste des ingrédients.

9
Réservez le tout au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes.

10
Pour terminer, découpez chaque rouleau en six petits makis.

Le plus du chef
Clémence L

Pour accompagner ces makis, testez notre sauce soja et beurre de cacahuètes, notre mayonnaise au wasabi ou même notre sauce teriyaki.

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020