...
par Cécile B
recettes classiques recettes débutants recettes végétariennes tartes salées

tarte au Maroilles

Au nord, y'avait les corons, comme dit la chanson. Au nord, toujours, il y aussi de très bonnes choses à manger, comme par exemple des fromages, comme par exemple bis le Maroilles. C'est sûrement l'un des plus connus : il fleure bon le caractère et l'on s'attend à un fromage très fort, alors qu'il a une saveur pleine de finesse. Essayez-le dans cette recette de tarte au Maroilles, c'est un délice et c'est facile comme tout à préparer. Pour l'accompagner, rien de mieux qu'une belle salade d'endives, un autre trésor du nord.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

moule à tarte
couteau
saladier
fouet
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 30 min

1
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).

2
Déroulez la pâte et déposez-la dans le moule. Coupez le Maroilles en tranches, répartissez-les sur toute la surface de la tarte puis poivrez le fromage.

3
Dans un saladier, cassez les oeufs puis battez-les en omelette. Incorporez ensuite la crème fraîche puis le lait, toujours en battant, salez la pâte puis mélangez une dernière fois avant de la verser sur le fromage.

4
Enfournez la tarte pour environ 30mn de cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, puis servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, vous pouvez tester notre recette de pâte feuilletée maison ou bien, pour respecter la tradition à la lettre, utiliser de la pâte levée comme celle utilisée pour notre recette de pain.

Si le dessus de la tarte ne vous semble pas assez doré, vous pouvez la passer quelques minutes sous le grill.

La minute culture

Au VIIème siècle, le Maroilles s'appelle Craquegnon mais il est déjà fabriqué à Maroilles, par les moines de l'abbaye. C'est l'évêque de Cambrai qui, en 960, demande à ce que le fromage soit affiné plus longtemps. On lui donne alors le nom de l'abbaye.
Produit à partir de lait cru emprésuré, il n'est salé qu'au démoulage. La fine moisissure bleue qui se dépose dessus, au hâloir, est brossée régulièrement et sa croûte prend une jolie couleur dorée au fur et à mesure de l'affinage.
Le Maroilles bénéficie d'une AOC et seuls une dizaine de producteurs fabriquent encore du Maroilles fermier.

Avis pour la recette Tarte au Maroilles

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes tartes salées


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021