...
recettes classiques recettes végétariennes tartes sucrées

tarte aux fraises

La tarte aux fraises est un classique de la pâtisserie française. Elle figure d'ailleurs parmi nos tartes aux fruits préférées. Chaque année, entre mai et juin lorsque c'est la pleine saison des fraises, cette tarte revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de nos papilles. Nous vous proposons ici notre recette de tarte aux fraises : une pâte sucrée faite maison (c'est évidemment meilleur) ou bien une pâte déjà toute faite à acheter (sablée ou brisée dans ce cas), une crème légère pour ne pas trop alourdir la tarte, et bien sûr de belles et délicieuses fraises fraîches.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

moule à tarte (22 cm de diamètre)
casserole
couteau
fouet
saladier
réfrigérateur
fouet électrique
maryse

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 10 min
CUISSON 10 min

1
Commencez par faire cuire à blanc votre pâte pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C

2
Pour préparer votre crème légère (crème pâtissière + crème entière montée), placez les fouets de votre fouet électrique et un petit saladier au congélateur pour faciliter la montée de votre crème fraîche tout à l'heure

3
La crème pâtissière : dans une casserole, faites chauffer doucement le lait. Pendant ce temps, fouettez l’œuf et et le sucre dans un saladier pour que le mélange blanchisse, puis ajoutez la Maïzena et mélangez à nouveau. Lorsque le lait est chaud, versez-en une petite partie sur le mélange pour le détendre au fouet. Puis versez le tout dans la casserole avec le reste du lait chaud, et portez à ébullition en ne cessant jamais de fouetter. Maintenez l'ébullition une petite minute en remuant bien.

4
Réservez la crème pâtissière au réfrigérateur dans un récipient le plus plat possible et recouvert d'un film alimentaire.

5
La crème entière montée : sortez le saladier et les fouets placés au congélateur et montez votre crème entière en crème fouettée

6
Réservez la crème montée au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide.

7
Lorsque la crème pâtissière et la crème montée sont bien froides, commencez par détendre la crème pâtissière, puis incorporez progressivement et délicatement la crème montée dans la crème pâtissière à l'aide d'une maryse. Votre crème légère est prête !

8
Disposez-la uniformément sur votre pâte cuite à blanc, puis disposez vos fraises comme vous le souhaitez par-dessus. Enfin, régalez-vous !

Le plus du chef
Clémence L

Pour une tarte aux fraises entièrement maison, nous vous recommandons de faire la pâte vous-même : voici notre recette de la pâte sucrée, notre favorite, mais vous pouvez aussi réaliser une pâte sablée ou une pâte brisée.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes tartes sucrées


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020